Le Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés

Le Grand Albigeois a acté en 2017 la mise en œuvre d’un programme local de prévention des déchets. Les grandes lignes de ce programme d’actions ont été élaborées dans le cadre de l’étude de préfiguration du projet d’économie circulaire. Le Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés de Grand Albigeois a été adopté le 18 juillet 2018.

Notre programme de prévention : une dynamique orientée vers trois publics

Les ménages

Amplifier le compostage individuel

Augmenter la pratique du compostage individuel en équipant et en accompagnant de nouveaux foyers vers le compostage avec une offre de composteurs renouvelée.

Déployer le compostage collectif

Offrir une solution de compostage à tous les habitants du territoire en accompagnant le déploiement de projets de compostage collectif (en pied d’immeuble ou à l’échelle de quartiers).

Proposer un service de broyage

Réduire les déchets verts à traiter en déchetterie en permettant aux habitants de disposer de solutions de broyage des déchets verts à domicile ou à proximité.

Réduire les imprimés non sollicités

Déployer massivement l’autocollant stop-pub et permettre l’affichage sur les boites aux lettres de 5000 nouveaux foyers (15% des foyers) pour réduire le volume d’imprimés non sollicités.

Promouvoir l’usage de la carafe en verre

Créer, réaliser et diffuser une carafe en verre pour les habitants de la communauté d’agglomération comme support de sensibilisation au recyclage du verre et à la prévention de déchets plastiques.

Sensibiliser les scolaires

Sensibiliser les enfants de primaire et le personnel pédagogique au tri et à la prévention des déchets.

Organiser des temps forts en direction des habitants

Sensibiliser la population aux gestes de prévention des déchets. Démontrer la mise en œuvre facile et rapide de ces gestes ainsi que les résultats qu’ils produisent.

Sensibiliser lors de grands évènements

Sensibiliser les habitants au tri et à la prévention en étant présent sur des stands lors des grands évènements de l’Agglo.

Les acteurs économiques

Accompagner 15 établissements de restauration collective pour prévenir et valoriser les biodéchets

Permettre aux gros producteurs du territoire de respecter l’obligation réglementaire de tri et valorisation des biodéchets en proposant un accompagnement adapté.

Réduire les invendus alimentaires de la distribution

Accompagner les professionnels de la distribution alimentaire vers la lutte contre le gaspillage alimentaire, à travers le don.

Accompagner 120 entreprises vers le tri et la prévention

Réduire et mieux valoriser les déchets des entreprises et les accompagner dans la mise en place de la redevance spéciale. Porter à la connaissance des entreprises leurs obligations réglementaires en matière de déchets, notamment le décret 5 flux.

Diffuser l’information par les outils de communication de la collectivité

Informer les chefs d’entreprises sur les obligations et solutions en matière de déchets et d’économie circulaire et sur le décret 5 flux.

Instaurer la redevance spéciale (RS)

Étudier l’instauration de la redevance spéciale pour tendre vers un financement plus juste et plus incitatif (donc plus efficace) incitant les entreprises à réduire, valoriser leurs déchets et se tourner vers les actions d’économie circulaire.

Le Grand Albigeois, les collectivités et administrations

Intégrer les enjeux environnementaux dans les marchés publics

Amplifier l’intégration des enjeux de l’économie circulaire dans les marchés publics.

Réduire la vaisselle jetable

Rencontrer toutes les communes de l’Agglomération pour identifier celles qui sont intéressées par un accompagnement pour arrêter la vaisselle jetable lors d’activités et d’évènements.

Réduire et valoriser les déchets de l’administration

Sensibiliser les agents aux bonnes pratiques en matière de tri.

Développer le compostage sur les sites administratifs

Réduire les déchets verts des communes de l’Agglomération

Et ainsi limiter les apports de déchets verts en déchetterie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×