Compostage collectif

La communauté d’agglomération de l’Albigeois propose d’élargir l’usage du compostage aux habitants en appartement en accompagnant les logements collectifs (immeubles, résidences, quartiers) qui voudraient disposer d’un composteur commun.

Vous vivez en appartement et souhaitez composter entre voisins ? On vous propose des solutions !

  • Commencez par en discuter avec vos voisins (identifier au moins 6 foyers participants dont 2 à 3 personnes référentes qui vont porter le projet et être les interlocuteurs de la communauté d’agglomération de l’Albigeois). Le projet d’installation de composteur collectif doit être porté par des résidents (propriétaires ou locataires) qui en assureront la gestion. Lorsque vous avez constitué votre équipe motivée, sollicitez l’accord du gestionnaire de votre résidence (Assemblée Générale de copropriétaires ou bailleur). Le site de compostage nécessite un espace en pleine terre (5 m² minimum), assurez-vous d’en disposer au sein de la résidence.
  • La communauté d’agglomération de l’Albigeois vous propose un accompagnement de votre projet dans la phase de préparation et durant la première année de fonctionnement, vers une autonomie du site (diagnostic sur site, fourniture des composteurs, formations des utilisateurs, accompagnement technique…).
  • Vous bénéficiez par la suite de l’accompagnement du réseau des référents de site de compostage du Grand Albigeois, des newsletters du réseau et d’une formation gratuite et certifiante à la gestion d’un site de compostage collectif.
  • Le compost réalisé peut être utilisé pour les espaces verts de la résidence, les balconnières, plantes vertes, ou encore les carrés de jardin des résidents.

Pour plus d’information ou solliciter un accompagnement, contactez-nous…

  • par téléphone : 05 63 76 06 22
  • par e-mail : economie.circulaire@grand-albigeois.fr

Compostage collectif : témoignages

Près d’une trentaine de sites de compostage collectif sont déjà actifs dans l’agglomération albigeoise. Régulièrement, nous partons à la rencontre de ceux qui compostent en commun avec leurs voisins. Comment s’est monté le projet ? Depuis quand ? Combien de personnes sont impliquées ? Ont-elles réalisé une première récolte ? Rencontres avec deux référentes installées à Albi...

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×