Rénovation des logements

MaPrimeRénov', MaPrimeAdapt', Ma Prime Logement Décent... L'Espace Conseil France Rénov' vous accompagne dans votre projet de rénovation ou d'adaptation de votre logement.

L’Espace Conseil France Rénov’

La Communauté d’agglomération de l’Albigeois a signé un Pacte Territorial France Rénov’ avec l’Anah (Agence Nationale d’Amélioration de l’Habitat). À ce titre, un service public d’information a été mis en place avec pour missions d’informer, de conseiller et de guider les ménages dans l’ensemble de leurs projets de rénovation. Le champ d’action est identique à celui de l’Anah : la rénovation énergétique, l’adaptation du logement à la perte d’autonomie et la résorption de l’habitat indigne ou dégradé.

L’ADIL du Tarn est en charge de cet Espace Conseil France Rénov’ pour l’Albigeois.

Il est ouvert à tous les habitants de l’Agglo, que vous soyez propriétaire occupant, propriétaire bailleur, futur acquéreur, locataire… C’est le premier lieu à contacter pour démarrer votre projet de rénovation.

L’Espace Conseil France Rénov’ :

  • vous informe dans la définition technique de votre projet et sur les aides financières mobilisables ;
  • vous propose un conseil personnalisé neutre ;
  • vous oriente vers les dispositifs d’accompagnement les plus adaptés à votre situation.

L’orientation vers les dispositifs

En fonction de votre situation, le conseiller du guichet peut vous orienter vers les dispositifs :

  • Ma Prime Rénov’ Parcours accompagné : pour les propriétaires occupants ou bailleurs qui réalisent des rénovations ambitieuses.
  • Ma Prime Rénov’ Parcours non accompagné : qui priorise les actions de décarbonation de chauffage et/ou de production d’eau chaude pour les projets en maison individuelle. Cette action peut être complétée par des travaux d’isolation ou de ventilation.
  • Ma Prime Adapt‘ : principale aide de l’État pour l’adaptation à la perte d’autonomie.
  • Ma Prime Logement Décent : subventionne les travaux de rénovation des logements et des copropriétés indignes ou dégradés pour permettre à chacun de vivre avec confort et sécurité.

Démarchage frauduleux

Les services publics ne démarchent jamais, ni par mail, ni par téléphone, ni à votre domicile.

Nous vous invitons à vous méfier :

  1. des offres commerciales émanant de sociétés cherchant à entretenir la confusion avec des organismes officiels, tels que : “centre national de ….”, “agence nationale (ou régionale) de…”, ” institut de…”, “service de…” ;
  2. des interlocuteurs qui prétendent appeler de la part d’un tiers (ministères, mairies, ADEME, Anah, ANIL/ADIL…) ;
  3. des entreprises qui proposent des travaux sans visite et des tarifs très avantageux.

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