MaPrimeRénov', MaPrimeAdapt', Ma Prime Logement Décent... L'Espace Conseil France Rénov' vous accompagne dans votre projet de rénovation ou d'adaptation de votre logement.
L’Espace Conseil France Rénov’
La Communauté d’agglomération de l’Albigeois a signé un Pacte Territorial France Rénov’ avec l’Anah (Agence Nationale d’Amélioration de l’Habitat). À ce titre, un service public d’information a été mis en place avec pour missions d’informer, de conseiller et de guider les ménages dans l’ensemble de leurs projets de rénovation. Le champ d’action est identique à celui de l’Anah : la rénovation énergétique, l’adaptation du logement à la perte d’autonomie et la résorption de l’habitat indigne ou dégradé.
L’ADIL du Tarn est en charge de cet Espace Conseil France Rénov’ pour l’Albigeois.
Il est ouvert à tous les habitants de l’Agglo, que vous soyez propriétaire occupant, propriétaire bailleur, futur acquéreur, locataire… C’est le premier lieu à contacter pour démarrer votre projet de rénovation.
L’Espace Conseil France Rénov’ :
- vous informe dans la définition technique de votre projet et sur les aides financières mobilisables ;
- vous propose un conseil personnalisé neutre ;
- vous oriente vers les dispositifs d’accompagnement les plus adaptés à votre situation.
L’orientation vers les dispositifs
En fonction de votre situation, le conseiller du guichet peut vous orienter vers les dispositifs :
- Ma Prime Rénov’ Parcours accompagné : pour les propriétaires occupants ou bailleurs qui réalisent des rénovations ambitieuses.
- Ma Prime Rénov’ Parcours non accompagné : qui priorise les actions de décarbonation de chauffage et/ou de production d’eau chaude pour les projets en maison individuelle. Cette action peut être complétée par des travaux d’isolation ou de ventilation.
- Ma Prime Adapt‘ : principale aide de l’État pour l’adaptation à la perte d’autonomie.
- Ma Prime Logement Décent : subventionne les travaux de rénovation des logements et des copropriétés indignes ou dégradés pour permettre à chacun de vivre avec confort et sécurité.
Démarchage frauduleux
Les services publics ne démarchent jamais, ni par mail, ni par téléphone, ni à votre domicile.
Nous vous invitons à vous méfier :
- des offres commerciales émanant de sociétés cherchant à entretenir la confusion avec des organismes officiels, tels que : “centre national de ….”, “agence nationale (ou régionale) de…”, ” institut de…”, “service de…” ;
- des interlocuteurs qui prétendent appeler de la part d’un tiers (ministères, mairies, ADEME, Anah, ANIL/ADIL…) ;
- des entreprises qui proposent des travaux sans visite et des tarifs très avantageux.