Entreprises administrations, passez au tri

Déchetterie pour les professionnels

Pour vos déchets industriels banals (ni toxiques, ni déchets spécifiques d’activités), vous avez accès au site de Ranteil suivant certaines conditions liées à la nature des déchets.

Les déchets suivants sont concernés :

  • cartons, papiers, ferrailles doivent être triés au préalable et sont gratuits ;
  • végétaux, déchets verts, bois et gravats ont une tarification spécifique ;
  • le tout-venant constitué de déchets non triés ou non valorisables est facturé au tarif le plus élevé de 200 €/tonne : pensez à trier vos déchets en amont de vos chantiers et en tous cas avant votre venue sur le site de Ranteil !

Passez au tri sélectif !

Parce que tout le monde tri, à la maison, à l’école, la communauté d’agglomération de l’Albigeois vous accompagne pour déployer ou renforcer le tri sélectif au sein de votre entreprise ou votre établissement.

Diagnostic de vos installations et de vos pratiques, formation de vos équipes, aide à la communication… nous pouvons intervenir sur site à votre demande.

Besoin d’un renseignement ? Contactez-nous…

  • par téléphone : 05 63 76 06 22
  • par e-mail : economie.circulaire@grand-albigeois.fr

Êtes-vous en conformité avec le décret 7 flux et en matière de biodéchets ?

La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte instaurait la lutte contre les gaspillages, la réduction des déchets à la source, leur tri et leur valorisation en établissant une liste de 5 flux de matières à trier par les entreprises.
Dans le prolongement de cette loi, le décret n°2021 du 16 juillet 2021 mis en place par la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (Agec) de février 2020 fixe désormais l’obligation de tri sur 7 flux :

  • papier/carton
  • métal
  • plastique
  • verre
  • bois
  • déchets de fraction minérale
  • déchets de plâtre

Des modalités et règles spécifiques sont appliquées aux papiers de bureau.

Sont concernés tous les producteurs et détenteurs de déchets (entreprises, commerces, administrations, collectivités…) :

  • qui sont collectés par un prestataire privé,
  • ou qui sont collectés par le service public des déchets et qui génèrent plus de 1 100 litres/semaine de déchets (tous déchets confondus), seuls ou à plusieurs, sur une même implantation (par exemple, un immeuble tertiaire ou une galerie commerciale).

Les déchets de textile et les biodéchets seront également concernés par le tri 9 flux. En effet, le décret du 16 juillet 2021 indique qu’à partir du 1er janvier 2025, le tri s’étendra à 8 flux, incluant le tri des déchets de textile. Le 9ème flux, quant à lui, est précisé par la loi AGEC qui rend obligatoire le tri à la source des biodéchets pour tous les producteurs, au 31 décembre 2023. Cette obligation est déjà en vigueur pour les gros producteurs de biodéchets (>10 tonnes de biodéchets/an. Ce seuil est abaissé à 5 tonnes au 1er janvier 2023).

La communauté d’agglomération de l’Albigeois accompagne le compostage dans votre établissement

Le compostage collectif n’est pas réservé aux résidences ou aux établissements scolaires, il est aussi ouvert aux entreprises et administrations. Si vous souhaitez mettre en place ce dispositif au sein de votre site, la communauté d’agglomération de l’Albigeois vous accompagne.

Pourquoi composter en établissement ?

  • S’engager dans une démarche environnementale. Le compostage de proximité permet de réduire de façon importante les émissions de CO² liées au transport et au traitement des déchets tout en produisant un fertilisant écologique pour les sols. Il contribue donc à répondre à la responsabilité sociale des entreprises.
  • Maîtriser le coût de traitement des déchets. Le compostage détourne de la matière vers les composteurs.
  • Former et sensibiliser votre personnel à de nouvelles pratiques et faciliter le lien social au sein de l’établissement.

Quelles sont les conditions nécessaires ?

  • Un espace vert. Le composteur doit être installé sur la terre. Un espace de 5 m³ minimum est requis.
  • Une ou deux personnes référentes qui assureront le relais d’information, vérifieront la qualité du compost, le brasseront de temps en temps avec l’aide des autres usagers ; l’occasion d’un moment convivial au sein de l’établissement.

Le compost produit pourra embellir vos espaces verts, vos plantes d’intérieur ou être mis à la disposition des salariés.

Besoin d’un renseignement ? Contactez-nous…

Professionnels de l’ameublement

Quelques mots clés et définitions pour comprendre le dispositif de reprise des meubles usagés

Déchets d’éléments d’ameublement
Les meubles en fin de vie et les pièces dont ils sont constitués sont appelés déchets d’éléments d’ameublement (DEA). Chaque année, en France, 1 700 000 tonnes de déchets d’éléments d’ameublement est rejeté, dont plus de la moitié est mis en décharge. Éco-mobilier a été agréé en vue de financer et organiser la filière de collecte et de recyclage de ces déchets.

Éco-participation
L’éco-participation est une contribution visible par le consommateur, qui s’applique obligatoirement sur chaque meuble. Elle permet de financer le développement de la filière de recyclage des meubles en fin de vie. Elle est fixée selon un barème unique et national pour chaque produit. Son montant est invariable du fabricant jusqu’au client final.

Reprise en magasin
La reprise en magasin est un service assuré par les distributeurs et installateurs de mobilier qui proposent à leurs clients de reprendre gratuitement leur mobilier usagé ou en fin de vie.
Pour compléter la collecte en déchèterie et développer la reprise en magasin, Éco-mobilier propose aux distributeurs et aux installateurs de collecter et de prendre en charge le recyclage des meubles usagés que les consommateurs leurs confient.

Les solutions pour les professionnels
Éco-mobilier propose aux professionnels des solutions simples et adaptées pour se défaire des meubles usagés et des Déchets d’éléments d’ameublement (DEA) :
La mise à disposition d’une benne pour le mobilier usagé (sous condition d’un espace sécurisé et d’un tonnage minimum collecté).
Accès aux points de collecte répartis sur tout le territoire. L’accès aux points de collecte est ouvert à tous, sur présentation de la carte PRO « Programme Éco-mobilier ».

Attention, en tant que professionnels vous devez vous renseigner auprès d’Éco-Mobilier sur les possibilités de reprise des meubles usagés. La communauté d’agglomération de l’Albigeois, bien qu’impliquée avec Éco-Mobilier, dans la mise en œuvre d’un dispositif de reprise des mobiliers auprès des particuliers, ne pourra proposer l’accès à un point de collecte professionnels qu’à l’horizon d’octobre 2015.

Mobiliers issus d’activités professionnelles diverses

Vous êtes un professionnel exerçant une activité hors ameublement et vous avez du mobilier hors d’usage.

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