Règlement Local de Publicité Intercommunal (RLPI)

L'omniprésence des publicités, enseignes et pré-enseignes nuisent à la valeur paysagère et architecturale de nos communes, tout comme à nos entrées d'agglomération. Le Règlement Local de Publicité Intercommunal (RLPI) est destiné à règlementer leur nombre et leur implantation, afin d'améliorer la qualité de vie des habitants du Grand Albigeois mais aussi préserver le patrimoine bâti, paysager et naturel de notre territoire.

Le RLPI est un instrument de planification en matière d’affichage publicitaire. Ce nouveau document s’applique aux 16 communes de l’agglomération albigeoise. Le principal objectif de ce document est d’améliorer le cadre de vie des habitants du Grand Albigeois, mais également de respecter l’environnement et le patrimoine bâti et naturel présent sur notre territoire. Le RLPI permet de réglementer le nombre de publicités, enseignes et pré-enseignes mais aussi de gérer leur positionnement et de limiter leur implantation sur des espaces urbains et ruraux de qualité. Cependant, il est important de noter que le RLPI n’a pas pour vocation d’interdire la publicité mais de rendre cohérent et harmonieux cet affichage, avec le territoire et ses caractéristiques. Il ne doit donc pas être perçu comme un outil contraignant, mais plutôt comme un outil d’accompagnement. 

Volet annexe du PLUi, le Règlement Local de Publicité Intercommunal a été élaboré en cohérence avec celui-ci afin de respecter les enjeux qu’il porte. 

La réglementation nationale ne permettant pas d’encadrer suffisamment l’installation des publicités, des enseignes et pré-enseignes sur notre territoire, l’élaboration d’un RLP intercommunal était nécessaire. Ce document intercommunal se veut plus spécifique selon les secteurs, tout en instaurant une harmonisation entre ces différents dispositifs. 

Les entrées de ville sont souvent caractérisées par une emprise marquée des zones économiques au sein desquelles la publicité, les enseignes et pré-enseignes sont très prégnantes. La qualité des dispositifs dans nos paysages n’est pas toujours au rendez-vous. Le RLPI permet de lutter contre ces nuisances visuelles, et préserver les points de vue et les dégagements afin de valoriser la qualité des paysages urbains et ruraux. 

De ce fait, la mise en valeur du paysage et du patrimoine bâti et naturel sera favorisée, tout en garantissant le respect de la liberté d’expression et sans nuire au bon fonctionnement de l’activité des différents opérateurs économiques. 

  • La mise en application des orientations et objectifs de qualité paysagère exprimés dans le Plan de Paysage du territoire du Grand Albigeois 
  • Protéger le cadre de vie et le patrimoine naturel et bâti en limitant l’impact des dispositifs publicitaires 
  • Traiter les entrées de ville pour mieux maîtriser la publicité et les enseignes aux entrées de ville 
  • Respecter les réflexions engagées dans le cadre de l’élaboration du PLUi 
  • Adopter des règles d’extinction nocturne des publicités, enseignes et pré-enseignes lumineuses 
  • Adopter des dispositions plus respectueuses du cadre de vie applicables à la publicité, aux enseignes, pré-enseignes, mais aussi aux mobiliers urbains 
  • Renforcer et adapter les règles nationales aux caractéristiques du territoire intercommunal 
  • Renforcer l’identité du territoire en harmonisant la réglementation locale sur l’ensemble de celui-ci 
  • Valoriser les parcours touristiques 
  • Tenir compte des nouveaux dispositifs d’enseignes et de publicités liés notamment à l’apparition des nouvelles technologies de communication 
  • Associer les citoyens à l’élaboration 

L’élaboration du RLPI nécessite l’implication de différents acteurs à plusieurs échelles. C’est donc un projet qui s’est construit à la fois avec les personnes publiques compétentes, les acteurs économiques locaux, mais aussi les habitants. 

À cette occasion, la population s’est s’exprimée sur les enjeux et priorités que soulèvent à leurs yeux un tel document. Elle a pu formuler ses observations par le biais des registres de concertation tenus à sa disposition dans les 16 communes, et dans le cadre de la réunion publique qui a eu lieu le 20 juin 2019. 

Sont également concernés : les commerçants, le monde associatif, les professionnels de l’affichage, les communes et les personnes publiques associées. 

  • 2017 – Prescription de l’élaboration du RLPi

Le 27 mars 2017, le conseil communautaire a prescrit par délibération l’élaboration du RLPi. Cette délibération définit également les objectifs et les modalités de concertation. 

  • 2019 – Arrêt du projet et clôture de la concertation

Le bilan de la concertation a été tiré et le projet de RLPi a été arrêté par délibération en conseil communautaire du 2 juillet 2019. 

Enquête publique du 13 novembre au 13 décembre 2019

La commission d’enquête a rendu son rapport et ses conclusions le 10 janvier 2020. 

  • 2020 -Approbation du RLPi

Le 1er RLPi de la communauté d’agglomération de l’Albigeois a été approuvé par délibération en conseil communautaire du 11 février 2020. 

Les dispositifs publicitaires déjà en place et non conformes aux prescriptions du RLPi du Grand Albigeois disposent d’un délai de 2 ans pour s’y conformer, à compter de l’approbation officielle du document le 21 février 2020. Concernant les enseignes, le délai est de 6 ans. 

Conformément à l’article L.581-18 du code de l’environnement, les dispositifs d’enseignes doivent faire l’objet d’une autorisation préalable du maire de la commune concernée, après présentation du dossier de demande d’installation d’enseigne. 

L’instruction des autorisations et demandes préalables à l’installation, remplacement ou modification des dispositifs est assurée par la commune concernée et non par la communauté d’agglomération de l’Albigeois. 

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