Compostage individuel

Vous avez un jardin ? Équipez-vous d'un composteur individuel ! Il vous permettra de réduire le volume de vos déchets tout en fabriquant un engrais naturel.

Qu’est-ce que le compostage?

Le compostage est un processus naturel de transformation des déchets organiques en compost par l’apport d’air et l’action des micro-organismes du sol (bactérie, champignons, vers de terre etc.). Le compost est un amendement organique riche qui peut être utilisé au jardin ou dans les plantations.

Pourquoi composter?

Il est intéressant de faire du compostage pour des raisons écologiques et économiques :

  • réduire le volume des ordures ménagères de 97 kg par personne et par an en moyenne ;
  • limiter les émissions de gaz à effet de serre liées à la collecte de déchets et à leur enfouissement ;
  • fabriquer un engrais naturel et gratuit ;
  • faire bénéficier aux plantes et au sol d’un fertilisant et amendement structurant ;
  • apprendre et reproduire le cycle de la nature.

Je débute avec le compostage

Le montage du composteur est présenté lorsque vous venez le récupérer. Une notice de montage est également fournie avec.

Choisissez un terrain plat, idéalement facile d’accès en toute saison et semi-ombragé. Pensez à griffez le sol avant d’installer le composteur.

Comme nous, le compost a besoin d’un régime équilibré, d’air et d’eau pour bien fonctionner.

Le composteur peut accueillir de nombreux déchets de cuisine et du jardin. Plus les apports de déchets sont variés, plus le compostage sera optimal. Pensez à verser régulièrement de la matière brune structurante (1/3), plus grossière, sur les déchets de cuisine (2/3) avant de mélanger.

Cette matière brune structurante, le broyat, permet d’équilibrer votre compost. Si vous n’avez pas assez chez vous, vous pouvez en récupérer gratuitement à la déchetterie de Ranteil.

Lorsque le compost est mûr, il est de structure grumeleuse, d’aspect homogène et de couleur brune avec une odeur de sous-bois. Le temps, la saison et sa maturité vont déterminer son utilisation. Quelques mois suffisent avant de pouvoir en profiter.

Jeune (4-5 mois) : Il s’utilise pour pailler les plantes vivaces, les arbustes, aux pieds des arbres, etc. Ce compost de structure grossière apporte de la matière organique au sol, maintient l’humidité et limite le développement des mauvaises herbes.

Demi-mûr (6-8 mois) : Le compost est de structure moyenne, riche en oligoéléments et matières organiques. Il peut être répandu en automne ou en hiver à la surface du sol et laissé à l’air libre.

Mûr (9-12 mois) : Le compost arrive à maturité avec une structure fine. Il contient de nombreux éléments nutritifs. Excellent fertilisant, il contribue à la croissance des plantes, en pleine terre ou en pot. Utilisez-le pour vos rempotages ou plantations en mélangeant 1/3 compost mûr et 2/3 terre et aussi dans le potager en griffant légèrement en surface.

  • Ouvrir la paroi avant du composteur.
  • Retirer la dernière couche de déchets récents avec un croc sur une bâche placée au sol à l’avant du composteur.
  • Tamiser le compost avec l’aide d’une cagette.
  • Utiliser le compost fin en mélange avec la terre pour les rempotages et les plantations.
  • Remettre les gros morceaux dans le composteur pour qu’ils continuent de se décomposer.

Je m’équipe d’un composteur : quelles modalités ?

La communauté d’agglomération de l’Albigeois propose aux habitants de ses 16 communes, une gamme de composteurs à prix réduit (un justificatif de domicile sera exigé).

4 modèles différents sont mis à disposition au choix ; bois ou plastique, standard ou grand. Chaque composteur est accompagné d’un seau de cuisine vous permettant de transporter facilement vos restes alimentaires.

L’acquisition d’un composteur implique la signature de la charte d’engagement et d’utilisation des composteurs.

Commandez votre composteur en ligne et choisissez le créneau qui vous convient le mieux pour le retirer. Les modalités de retrait de ces composteurs sont précisées au moment de la réservation.

Vous avez envie de partager votre expérience de compostage ? Apéro-compost !

Apéro compost Vous possédez un composteur dans votre jardin et vous souhaiteriez faire connaître cette (bonne) pratique autour de vous ? L’Agglo peut vous aider à organiser un « apéro-compost » !

Sur le principe des réunions pour une célèbre marque de contenants en plastique, vous réunissez chez vous une dizaine de connaissances pour partager un moment convivial autour de votre composteur. Un agent est à vos côtés pour expliquer ce qu’est le compostage, les bons gestes, manipuler votre composteur et animer les échanges autour du compostage. De quoi joindre l’utile à l’agréable !

+INFOS : Proposé de mai à octobre, les soirs en semaine. Renseignements auprès de la direction Prévention, valorisation des déchets et propreté en remplissant le formulaire dédié.


Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×