Le programme d’économie circulaire

Et si l’Albigeois montrait l’exemple en matière de préservation des ressources ? L’économie circulaire est une approche visant préserver les ressources naturelles en produisant mieux et consommant de manière responsable. Elle tend également à réduire et à valoriser nos déchets. Des initiatives existent déjà sur le territoire… Mais avec son programme d’actions ambitieux, l’Agglo entend aller encore plus loin et créer une dynamique.

Entrez dans la boucle !

Près de 50 000. C’est, en tonnes, le volume de déchets collectés chaque année sur le territoire de l’Albigeois. 52 274 tonnes de déchets, soit 636 kg par habitant… tandis que les ressources naturelles (argent, pétrole, plomb, cuivre…) s’épuisent. Et si, à notre échelle, nous limitions les dégâts en repensant nos modes de production et de consommation ? Si au lieu de jeter, on réparait, on recyclait, on réutilisait ?

Un programme partagé…

Lors d’une première étude menée au second semestre 2017, l’Agglomération a réalisé une quarantaine d’entretiens avec des acteurs du territoire, associations, entreprises et relais professionnels. Ces entretiens ont permis d’identifier les actions réalisées, les attentes des acteurs et les actions potentiellement réalisables. Complété par un diagnostic, ce travail a permis a l’agglomération de mener pendant 4 ans un premier programme de 30 actions afin de faire prendre conscience des enjeux aux différents acteurs et de les mettre en mouvement.

En 2022, dans un contexte de fortes incitations réglementaires et fiscales, de tensions sur les ressources qui impactent et fragilisent les entreprises comme les ménages et de prise de conscience croissante sur les enjeux environnementaux, l’agglomération a fait le bilan de ces actions, réalisé une trentaine d’entretiens complémentaires et actualisé son diagnostic pour construire un nouveau programme de 14 actions qui renforcer le virage pris en 2018 et marque une accélération forte de la réduction des déchets et de la préservation des ressources naturelles sur son territoire.

… Reconnu au niveau national

Le premier programme d’économie circulaire mis en œuvre sur le territoire du Grand Albigeois a été salué par l’Ademe par la remise du Label Économie circulaire du programme Territoire Engagé Transition Écologique. Le premier palier du label a été obtenu en juillet 2021, complété rapidement par le deuxième niveau en juillet 2022. Preuve d’un engagement volontaire et ambitieux, le Grand Albigeois a été le premier EPCI de France à avoir obtenu ce 2e niveau du label économie circulaire de l’Ademe.

Le Plan local de prévention des déchets ménagers et assimilés

La prévention de la production des déchets est un axe prioritaire des politiques publiques de l’environnement depuis les lois Grenelle I et II de 2009 et 2010. En 2015, la loi de Transition énergétique pour la croissance verte, dans ses enjeux de lutte contre les gaspillages et de promotion de l’économie circulaire, a encore renforcé le rôle de la prévention, en affichant un objectif de réduction de 10% des quantités de déchets ménagers et assimilés produits par habitant en 2020 par rapport à 2010, et la limitation des quantités de déchets d’activités économiques produites, notamment dans les secteurs du bâtiment et des travaux publics. La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) du 10 février 2020 vient renforcer ces objectifs.

Or, l’expérience du terrain prouve que ces actions de prévention des déchets, lorsqu’elles constituent des exemples à suivre, ne peuvent efficacement porter leurs effets que si les acteurs locaux se les approprient pour les décliner dans les territoires. Dans ce cadre, le Plan local de prévention des déchets ménagers et assimilés porté par l’Agglomération est essentiel. La communauté d’agglomération de l’Albigeois a adopté le sien le 17 juillet 2018.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×