Le meilleur déchet est celui que l'on ne produit pas : pas de coût de collecte, ni de coût de traitement, ni d'effets indésirables sur l'environnement... Soyons tous acteurs, réduisons nos déchets !
Afin de réduire vos quantités de déchets jetés ou déposés dans les déchetteries, la communauté d’agglomération de l’Albigeois vous propose de commencer par des actions très simples.
Consommer autrement
En modifiant mes comportements d’achat, j’influe sur ma production de déchets. Retrouvez ici quelques conseils pour produire moins.
Éviter les légumes et les fruits vendus dans des emballages individuels ainsi que les produits avec des mini-doses. Préférez-leur des produits en vrac qui produisent moins de déchets et consomment moins d’énergie.
Il est également plus intéressant d’acheter les produits en grand conditionnement comme un paquet de pâtes de 1 kg plutôt que de 250 g. Vous produirez moins de déchets et vous ferez en plus des économies.
L’eau du robinet fait l’objet de contrôles de qualité réguliers et rigoureux. Elle coûte 100 à 300 fois moins cher que l’eau en bouteille. Alors, buvons l’eau du robinet. Cela permettra d’économiser jusqu’à 170 000 tonnes de plastique par an. En une année, chaque personne consommant habituellement de l’eau en bouteille pourra ainsi réduire ses déchets de 12 kg.
Si vous préférez l’eau minérale, privilégiez les bouteilles de 5 l qui permettent de réduire la quantité de déchets d’emballage par litre consommé. Si votre distributeur n’en propose pas, demandez-lui de s’approvisionner auprès de son fournisseur avec ces bouteilles de forte contenance qui permettent de réduire les quantités d’emballage.
Les circuits de commercialisation classiques actuels génèrent un pourcentage élevé de déchets dans les champs ou dans les supermarchés car les consommateurs ou les commerciaux veulent des fruits et légumes visuellement parfaits.
Fruits, yaourts, viandes, fromages, œufs, pains, légumes,… En moyenne, chaque Français jette 20 kg de déchets alimentaires chaque année, dont 7 kg de produits non consommés encore emballés et 13 kg de restes de repas !
C’est un bilan lourd pour les dépenses des ménages, mais aussi impactant pour la planète. Certaines habitudes permettent pourtant d’éviter le gaspillage alimentaire. Retrouvez tous nos conseils pratiques dans notre dossier spécial et des idées de recettes pour accommoder ses restes.
Répar’acteurs – Réparer plutôt que jeter !
Avant d’amener un objet cassé à la déchetterie, posez-vous la question : puis-je le réparer ou le faire réparer ? Si vous n’êtes pas bricoleur(se), faites un tour sur le site du réseau Répar’acteurs qui vous permettra de trouver facilement un(e) réparateur(ice) près de chez vous.
Il existe aussi le Repair Café, un réseau de réparateurs bénévoles qui se tient un soir par mois à l’hôtel d’entreprises Albi InnoProd. Renseignements et dates sur leur site.
Donner, vendre, partager
Donnez au lieu de jeter, tout le monde y gagne !
• C’est bon pour la planète : si je donne ou je vends des objets, je peux réduire mes déchets de 13 kg par an. Quand j’achète d’occasion, j’évite la fabrication de nouveaux objets et donc la consommation de matières premières supplémentaires : je préserve ainsi les ressources de la planète.
• C’est bon pour les finances : je vends, cela me fait un petit complément de revenus. J’achète d’occasion, c’est moins cher et je fais des économies ! Je troque un objet dont je n’ai plus l’usage pour un autre dont j’ai besoin : ça ne me coûte rien ! En évitant de jeter, je contribue à réduire les coûts liés à la gestion des déchets.
• C’est aussi un engagement solidaire et social : quand je donne ou je vends des objets, j’aide les personnes qui en ont besoin. Je peux aussi favoriser la création d’emplois d’insertion et adaptés, et soutenir l’économie sociale et solidaire en donnant ou vendant à des organismes ad hoc.
Quelques acteurs albigeois vous permettent de donner, vendre ou réemployer les objets dont vous n’avez plus l’utilité :
Les Habits pour l’emploi (Regain)
171 avenue François-Verdier – 81000 Albi
05 63 38 25 34
Emmaus Insert
119 route de Terssac – 81000 Albi
05 63 54 54 97
Secours Populaire
25 rue de la Berchère – 81000 Albi
05 63 47 00 02
Emmaus Albi
9 rue Louis Cavaillès – 81000 Albi
05 63 55 31 24 – Site Internet
Planet’ Réemploi
15 rue Jean le Rond d’Alembert – 81000 Albi
06 40 10 27 23
Le gaspillage alimentaire
Les pertes et gaspillages qui sont générés au stade de la consommation représentent environ 109€ par an et par personne et s’élèvent à 240€ par an et par personne si l’on considère l’ensemble des pertes et gaspillages générés tout au long de la chaîne rapporté à la population française.
Pour une famille de 4 personnes, le gaspillage peut donc représenter plus du double du coût moyen dépensé par habitant pour la collecte et le traitement des déchets.
Le compostage
Les déchets organiques ne méritent pas d’être transportés et traités par des logistiques complexes alors que la simple action naturelle de quelques micro-organismes peut en faire un terreau de qualité pour votre jardin. Le Grand Albigeois propose plusieurs solutions, renseignez-vous !