Le projet de création d’une passerelle piétonne et cyclable entre le centre historique d’Albi et la rive droite du Tarn répond aux enjeux de mobilité à l’échelle de l’agglomération et de gestion et valorisation de la Cité épiscopale, classée au patrimoine mondial de l’Unesco en 2010. Ce projet contribue à la réduction des flux de véhicules dans le cœur d’Albi tout en assurant un meilleur fonctionnement de la cité et des liens inter-quartiers de part et d’autre du Tarn.
Le projet de passerelle se situe dans un périmètre d’habitat dense, au contact du centre-ville d’Albi à forte attractivité (commerces, équipements publics, services, patrimoine) génératrice de déplacements à l’échelle de la commune, de l’agglomération et au-delà.
Les deux principaux points de franchissement du Tarn, le Pont-vieux et le Pont-neuf (respectivement 11000 et 22000 voitures par jour), sont limités et peu adaptés aux déplacements doux, encourageant le recours à la voiture dans les déplacements interquartiers.
Aucun de ces deux ponts n’offre aux piétons et aux cyclistes une traversée satisfaisante en termes d’itinéraire et de sécurité. En conséquence, le schéma directeur cyclable a identifié le besoin de créer une nouvelle liaison douce dans ce secteur.
- Créer une liaison confortable et sécurisée pour les piétons et les cyclistes entre la rive droite du Tarn et le centre-ville d’Albi
- Redéfinir l’accessibilité au cœur de la ville d’Albi depuis le nord de l’agglomération pour réduire la pression de la circulation et du stationnement.
- Créer un lien direct entre la rive gauche (quartier du centre ancien et quartiers Ouest) et le poumon vert de Pratgraussals (15 ha soit quatre fois la surface du parc Rochegude), très fréquenté, et dont l’accès se fait aujourd’hui majoritairement en voiture.
- Gérer les nouveaux flux touristiques avec un parking et une aire d’accueil des camping-cars à quelques minutes à pied ou à vélo de la cathédrale.
La communauté d’agglomération de l’Albigeois a pour ambition de développer un réseau d’itinéraires et d’aménagements dédiés aux déplacements doux qui soit hiérarchisé, continu et sécurisé sur l’ensemble de son territoire.
Le diagnostic effectué pour l’élaboration du schéma directeur cyclable de la Ville d’Albi a mis l’accent sur des franchissements du Tarn limités et saturés :
- Les deux ponts routiers situés en centre-ville cumulent 33 000 véhicules / jour : le Pont-vieux (inclus dans le périmètre UNESCO) et le Pont-neuf (inclus dans le secteur sauvegardé) absorbent une grande partie du transit intra et interurbain ;
- Ces deux ponts sont mal adaptés aux modes de déplacements doux.
Cette étude préconisait d’améliorer les conditions de franchissement du Tarn, qui constitue une coupure forte sur le territoire, avec l’aménagement de deux nouveaux secteurs de franchissement afin de répondre aux logiques de déplacements doux, tant utilitaires que de loisirs.
Le premier franchissement a été réalisé au nord de la commune d’Albi, au niveau du pont de Cantepau.
Aujourd’hui, l’Agglomération envisage la réalisation d’un second franchissement dans le secteur du Castelviel à Albi avec la proposition de construction d’une passerelle piétonne et cyclable fixée en encorbellement sur le pont ferroviaire franchissant le Tarn.
Par arrêté préfectoral du 29 septembre 2015, a été prescrite, pour une durée de trente-trois jours consécutifs, du 26 octobre à 9h au 27 novembre 2015 à 17h sur la commune d’Albi, l’ouverture d’une enquête publique unique préalable :
à la déclaration d’utilité publique du projet de construction d’une passerelle piétonne et cyclable en encorbellement sur le viaduc ferroviaire et de requalification des espaces publics associés sur le territoire de la commune d’Albi,
à la cessibilité des terrains nécessaires à la réalisation de l’opération.
Le siège de l’enquête publique : Service “droit des sols”, 47 bis rue Charcot à ALBI
Les permanences du commissaire enquêteur :
le lundi 26 octobre 2015 de 9h à 12h
le mercredi 4 novembre 2015 de 14h à 17h
le samedi 14 novembre 2015 de 9h à 12h
le jeudi 19 novembre 2015 de 15h à 18h
le vendredi 27 novembre 2015 de 14h à 17h
2 juillet 2013 : Approbation du conseil communautaire pour le lancement d’un concours restraint de maîtrise d’oeuvre de rang international
12 juillet 2013 : Publication de l’avis de concours
21 septembre 2013 : Date limite de dépôt des candidatures
8 octobre 2013: Réunion du jury de concours pour la sélection des 3 équipes admises à concourir (Dietmar Feichtinger Architectes, Ney & Partners, Explorations architectures)
21 janvier 2014 : Date limite de remise des projets pour les 3 candidats
6 février 2014 : Réunion du jury du concours pour le choix du projet lauréat
De juin 2017 à octobre 2018 : Réalisation des ouvrages de génie civil
De mai 2018 à mars 2019 : Aménagements urbains de la place du Château
De août 2018 à décembre 2019 : Fabrication de la passerelle métallique et préparation des structures de montage
En cours : Assemblage de la passerelle métallique
Découvrir la future Passerelle
Le projet de l’équipe Ney & Partners a convaincu l’ensemble du jury par son approche globale, son intelligence du site, son élégance et l’efficacité de la réponse mobilitée apportée.
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Les enjeux du projet Passerelle
Le projet d’ensemble, comprenant la réalisation d’une passerelle et la requalification d’espaces publics, est à la fois une réponse aux enjeux de mobilité du Grand Albigeois, de gestion et de valorisation du bien classé au patrimoine mondial et au service de l’attractivité du territoire.
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Le projet soumis à enquête publique
Après la concertation, le projet a été soumis à enquête publique fin 2015. A l’issue de celle-ci, le commissaire-enquêteur a rendu son rapport et ses conclusions.
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Un projet concerté pas à pas
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Le saviez-vous ?
Génèse du projet, anecdotes inédites, coulisses, le projet Passerelle vous livre ses secrets…
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