Grand Albigeois

 

Passerelle piétonne et cyclable sur le Tarn

Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Ajouter aux favorisEnvoyer cette page à un amiImprimer ce document.
Le projet de création d'une passerelle piétonne et cyclable entre le centre historique d'Albi et la rive droite du Tarn répond aux enjeux de mobilité du Grand Albigeois et de gestion et valorisation de la Cité épiscopale, classée au patrimoine mondial de l'Unesco en 2010.
Ce projet va contribuer à la réduction des flux de véhicules dans le cœur d'Albi tout en assurant un meilleur fonctionnement de la cité et des liens inter-quartiers de part et d'autre du Tarn.

Voir l'image en grand Places du Château et du Calvaire (rive gauche)

Bilan de la concertation

Le bilan de la concertation sur le projet Passerelle a été présenté et approuvé par le conseil communautaire le 7 octobre 2014.

En savoir plus sur la concertation du projet

Diagnostic archéologique

L'atterrissement de la passerelle rive gauche, se situant sur le quartier historique du Castelviel et en raison d'une présomption archéologique, le service régional de l'archéologie a décidé de procéder à des sondages archéologiques préalables aux travaux. Un diagnostic archéologique a été réalisé entre le 17 novembre et le 3 décembre 2014.

Réseau Ferré de France partenaire du projet

Voir l'image en grand Voie ferrée AlbiLe 21 juin 2012, l'Agglomération et Réseau Ferré de France, propriétare du viaduc, ont signé une convention par laquelle RFF autorise l’Agglomération à ancrer une passerelle sur le viaduc ferroviaire et à en assurer la maîtrise d'ouvrage directe, sans aucune contrepartie.

Voir l'image en grand La Passerelle en aval du viaduc

ACTUALITES

Les travaux de la passerelle ont démarré le 20 juin 2017.

Pour en savoir plus

Découvrir la future Passerelle

Le projet de l'équipe Ney & Partners a convaincu l'ensemble du jury par son approche globale, son intelligence du site, son élégance et l'efficacité de la réponse mobilitée apportée.

En savoir plus

Les enjeux du projet Passerelle

Le projet d'ensemble, comprenant la réalisation d'une passerelle et la requalification d'espaces publics, est à la fois une réponse aux enjeux de mobilité du Grand Albigeois, de gestion et de valorisation du bien classé au patrimoine mondial et au service de l’attractivité du territoire.

En savoir plus

Le projet soumis à enquête publique

Après la concertaion, le projet a été soumis à enquête publique fin 2015. A l'issue de celle-ci, le commissaire-enquêteur a rendu son rapport et ses conclusions.

En savoir plus

Un projet concerté pas à pas

En savoir plus

Le saviez-vous ?

Génèse du projet, anecdotes inédites, coulisses, le projet Passerelle vous livre ses secrets...

En savoir plus


Partager cet article |
Communauté d'agglomération de l'Albigeois

Communauté d'Agglomération de l'Albigeois

Tél : 05 63 76 06 06
Fax : 05 63 45 72 45

Parc François Mitterrand
81160 Saint-Juéry

Venir nous voir