Très attendue par les Grands Albigeois, la passerelle piétonne et cyclable sur le Tarn devrait être posée d’ici l’été. Cette liaison à la fois pratique et esthétique entre la rive droite de l’agglomération et le cœur de ville d’Albi, facilitera les déplacements à pied et à vélo. Équipée de belvédères sous les arches, elle offrira un point de vue exceptionnel sur la cathédrale Sainte-Cécile et la cité épiscopale. Une installation unique qui sera finalisée à la faveur de nombreuses étapes techniques.
Étape 1 : le montage à blanc de la passerelle
À partir de la mi-novembre, l’entreprise a réalisé un montage des tronçons de la passerelle. Les tronçons ont été mis à bout à bout sur deux rangées pour préparer l’assemblage au-dessus du Tarn. Ce montage à blanc a permis également d’organiser les tronçons pour les opérations de mise en peinture.
Étape 2 : les opérations de sablage et de peinture
Fin février, les opérations de sablage et de remise en peinture des tronçons de la passerelle ont été engagées pour une durée de six semaines. Cette étape, désormais terminée, consistait à sabler chaque tronçon pour décaper les anciennes couches de peinture, avant l’application de deux couches de peinture protectrice. Le tout sous une bâche à l’abri des intempéries et dans des conditions précises d’hygrométrie.
Étape 3 : l’acheminement des tronçons au pied du viaduc
Les 9 tronçons qui composent la passerelle vont être acheminés vers le viaduc ferroviaire pour le montage. Deux tronçons seront transportés par camion au niveau du chantier de la rue Lamothe, puis une grue prendra le relais pour les poser sur les palées (échafaudages) provisoires, entre la culée rive droite et la première pile du viaduc. Les 7 autres tronçons navigueront sur la rivière Tarn ! Chacun sera installé sur une barge de transport munie d’un bateau pousseur, passera la petite écluse pour arriver au pied du viaduc. Là, une grande barge accueillera une grue de très grande capacité qui positionnera chaque tronçon sur les palées depuis la rive droite vers la rive gauche. L’ensemble du montage devrait s’effectuer en 15 jours.
Étape 4 : la fixation de la passerelle sur le viaduc
Dans les piles du viaduc, des carottages ont été préalablement réalisés pour y insérer les barres qui assureront la fixation la passerelle au viaduc. Une fois ces tronçons posés, ils seront soudés entre eux. Après une phase de réglage fin de l’ensemble de la passerelle, celle-ci sera définitivement ancrée dans le viaduc.
Étape 5 : la réalisation des dernières finitions
Une fois les opérations d’envergure terminées, viendra la phase des finitions :
- montage du garde-corps d’une hauteur de 140 m ;
- réalisation des joints de dilatation ;
- petits travaux de maçonnerie pour dissimuler les ancrages sous la brique ;
- mise en place du revêtement résine composé de gravillons de quartz ;
- installation des bancs sur les belvédères.
Article initialement publié dans le magazine Grand A n°85 de mai-juin 2024 (pages 12-13).