Entre 2013 et 2021, la longueur du réseau cyclable dans l'Agglo a augmenté de 30%. Et ce, grâce à la mise en œuvre du premier schéma directeur cyclable. Le Grand Albigeois a lancé cette année un nouveau programme d'aménagement pour les vélos.
Le premier schéma directeur
En juillet 2013, l’Agglomération a approuvé son premier schéma directeur cyclable. Autrement dit, un programme d’aménagements pour les vélos à l’échelle de son territoire. Depuis cette date, la longueur du réseau cyclable a augmenté de 27 % et a atteint 111 km, dont 25,6 km de pistes cyclables en site propre. L’effort a à la fois été porté sur les aménagements en site propre et sur la voirie, avec la poursuite du déploiement de doubles-sens cyclables et de chaussées à voie centrale banalisée (chaucidou).
Le nouveau schéma directeur
Approuvé lors du conseil communautaire du 13 décembre 2021, le nouveau schéma directeur cyclable de l’Agglomération définit les priorités d’aménagement sur les périodes 2022-2027 et 2028-2033.
Les grandes orientations
Accélérer le déploiement du réseau cyclable
- Créer un réseau magistral, c’est-à-dire des itinéraires cyclables le long desquels se concentrent potentiellement le plus grand nombre de déplacements à vélo. Des aménagements au maximum en site propre.
- Proposer un réseau qui dessert tous les secteurs de l’agglomération en créant des continuités cyclables qui desservent l’ensemble des communes. Ce nouveau réseau déployé sera relié aux voies vertes et aux véloroutes départementales.
Améliorer l’existant
- Traiter les aménagements existants qui se révèlent mal adaptés ou pas assez dimensionnés, en améliorant la gestion de certains carrefours complexes.
- Améliorer la cohabitation entre les vélos et les autres usagers de la route, via une refonte des plans de circulation, une diminution des vitesses et du trafic motorisé en transit aux abords des lieux de vie (écoles, commerces, équipements publics).
Le déploiement du nouveau schéma directeur cyclable devrait permettre, en 6 ans, de doubler le linéaire d’aménagements cyclables en site propre et d’augmenter de 40% les tronçons bénéficiant d’un marquage séparatif (bandes cyclables ou chaucidou).
La mise en œuvre du deuxième schéma directeur en 2023
- la voie verte vers les Avalats ;
- la voie piétonne et cyclable le long de la RD13 à Terssac ;
- la piste cyclable bidirectionnelle, rue du Saut de Sabo à Saint-Juéry, première phase de la liaison avec Arthès ;
- la voie verte à Puygouzon entre les chemins de Bellevue, Bramevaques et Rouquette, amorce d’une liaison sécurisée entre Puygouzon et Albi ;
- la piste cyclable le long de la route de Fauch à Albi.
Aménagements réalisés avec l’appui financiers de l’État (DSIL), du Département du Tarn et de la Région Occitanie. En 2023, l’Agglomération a obtenu de ses différents partenaires financiers environ 1,45 M€ de subventions (notifiées) pour des aménagements cyclables.