Le service de la propreté urbaine s'occupe du nettoyage régulier des rues et des marchés, du ramassage des feuilles mortes, de la collecte des corbeilles à papier. Il intervient aussi dans la mise à disposition et l'entretien des distributeurs de sacs à déjections canines, l'enlèvement des affiches, des tags et graffitis ainsi que des dépôts sauvages.
Les corbeilles de rues
Près de 600 corbeilles de rues jalonnent vos déplacements sur le territoire. Utilisez les pour y jeter vos petits déchets. Les agents de la propreté urbaine sont chargés de vider régulièrement et d’entretenir ces corbeilles de rues.
Les déjections canines
Les chiens ont des besoins naturels et c’est à leur maître de veiller à ce que la chaussée ne devienne pas des toilettes publiques canines.
La communauté d’agglomération de l’Albigeois met à votre disposition, sur certains sites, des distributeurs de sacs à déjections canines.
Ce sont des Toutounet (marque déposée). Utilisez-le sans modération et jetez le sac usagé dans une corbeille de rue ou dans votre bac à ordures ménagères.
L’enlèvement de tags
Pour les dégradations liées aux tags et graffitis sur des murs extérieurs, l’Agglomération propose aux propriétaires de procéder à l’enlèvement gratuit des tags sur les murs et façades. Cette opération concerne également les bâtiments publics ou ceux des administrations diverses.
Votre demande sera prise en compte dans le cadre de campagnes pluriannuelles organisées avec notre prestataire spécialisé.
S’agissant de tags à caractère raciste et (ou) injurieux, le service Propreté urbaine peut diligenter rapidement une équipe d’intervention pour traiter les salissures, sous réserve de la faisabilité technique en fonction du support et de la taille de la surface à traiter. Dans tous les cas, si vous sollicitez notre intervention, un justificatif de dépôt de plainte vous sera demandé.
La collecte des cartons des commerçants
La collecte de cartons à destination des commerces de proximité est assurée par le service de la collecte et reste destinée exclusivement aux commerçants de certaines zones du centre-ville d’Albi, ainsi que certaines zones des communes de Marssac, Le Séquestre et Puygouzon.