La propreté du territoire est l’affaire de tous. Les équipes sur le terrain mettent un point d’honneur à préserver les espaces publics grâce à un travail rigoureux, mais la propreté est une mission collective qui nous concerne tous  ! Ce sont des responsabilités partagées avec les usagers qui, grâce à quelques bons gestes du quotidien, prennent part au maintien de la propreté du domaine public.

À mon échelle, j’agis !

Le saviez-vous ? Plus de 900 corbeilles de rues jalonnent vos déplacements sur le territoire. Utilisez-les pour y jeter vos petits déchets et mégots. Les agents de la propreté urbaine sont chargés de vider régulièrement et d’entretenir ces corbeilles de rues.

Pour les propriétaires de compagnons à 4 pattes, l’Agglo met à disposition 150 Toutounet, ces distributeurs de sacs à déjections canines, soit plus de 500 000 sacs répartis sur tout le territoire du Grand Albigeois !

C’est nouveau : des sacs à déjections canines sont à votre disposition dans toutes les maisons de quartiers sur les horaires de permanence ainsi qu’à l’accueil de la mairie d’Albi.

Les agents de la Propreté, essentiels !

Ils travaillent quand la plupart des Grands Albigeois dorment encore.

Leurs missions sont nombreuses : balayer, nettoyer les trottoirs, les voiries, les places et de manière générale les espaces publics très fréquentés. Les agents réalisent le vidage des corbeilles de l’espace public et sont chargés de remplir les distributeurs de Toutounet. Ce sont également eux que vous verrez en train de souffler les feuilles à l’automne ou désherber certains axes prioritaires sur la période de juin à septembre. Enfin, les missions des agents sont également liées aux incivilités : nettoyer le mobilier urbain, effacer les tags et, conjointement avec le service collecte, débarrasser les dépôts sauvages au pied des points d’apport volontaires.

Ainsi, du lundi au dimanche, toute l’année, le service propreté est présent dans nos communes. Les agents sont également régulièrement partie prenante des événements culturels ou sportifs organisés dans l’Agglo.

Le service Propreté du Grand Albigeois, en chiffres

  • 54 agents
  • 5 chefs d’équipe
  • 8 balayeuses (dont 2 balayeuses poids lourds)
  • 3 véhicules de lavage-décapage
  • 8 véhicules utilitaires
  • 3 véhicules benne plateau

Roselyne, Baptiste, Zoé et les autres…

Afin de tous nous sensibiliser à la préservation de l’espace public, l’Agglo lance la campagne « La propreté c’est nous, c’est vous ! ». Vous pourrez y retrouver 5 des agents du service qui se sont prêtés au jeu : Roselyne, Baptiste, Djilali, Zoé et David.

Pensez à eux, respectez l’espace public et souvenez-vous qu’ensemble, nous sommes plus efficaces !

Couverture Grand A 89
Article initialement publié dans
le magazine Grand A n°90 de mars-avril 2025.

Télécharger le Grand A au format PDFFeuilleter le Grand A en ligne

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×