Tontes de pelouse, tailles d'arbres et de haies, feuilles mortes... que faire de mes déchets verts dans le Grand Albigeois ?
Valorisez vos végétaux dans votre jardin !
Avant de vous rendre en déchetterie, pensez à réduire vos déchets végétaux en pratiquant le broyage, paillage et/ou le compostage sur place. Ces techniques de dégradations de déchets verts permettent de leur donner une nouvelle vie en les valorisant dans le potager et dans les espaces paysagers.
Les végétaux broyés constituent un excellent apport pour le potager, les massifs, les pieds d’arbres et de haies. Le paillage limite la pousse des mauvaises herbes, conserve l’humidité du sol et nourrit le sol et les plantes en se transformant en humus.
Valoriser ses végétaux, c’est moins de voyages en déchetterie, moins de gaz à effet de serre, moins d’entretien au quotidien, moins d’eau pour arroser et nul besoin d’achat d’engrais ou de paillis.
Rendez-vous en déchetterie…
Les trois déchetteries du Grand Albigeois, Gaillaguès, Ranteil et Saint-Juéry, acceptent les déchets verts.
… ou à la plateforme de compostage de Ranteil
La compostière de Ranteil est dédiée aux traitement et à la valorisation des déchets végétaux. Elle est ouverte au public et vous permet d’y déposer directement vos déchets végétaux.
Horaires d’ouverture au public
Du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30, le samedi de 8h à 12h.
L’accès est gratuit pour les particuliers jusqu’à 2m³ par jour de déchets verts.
Besoin de compost ou de broyat ?
La compostière de Ranteil vous permet de vous procurer du compost. Chaque année vous avez droit à 100 litres de compost gratuit. Toute l’année, vous pouvez en acheter au prix de 15€ la tonne.
Du broyat est également proposé gratuitement.