Lire son compteur d’eau

Le compteur d’eau potable permet de mesurer votre consommation d’eau et d’établir la facturation. Comment lire votre index ? Découvrez ci-dessous comment relever votre compteur d’eau ainsi que son fonctionnement.

Pour vérifier votre consommation d’eau, il suffit de soulever délicatement le couvercle de votre compteur et de relever l’index.

Si votre compteur est placé dans un regard, une fois l’index relevé, veillez à bien remettre en place la protection isolante du compteur et à bien refermer.

Si le regard est en profondeur, prenez vos précautions de sécurité avant d’y accéder et soyez vigilant.

Une fois le couvercle de votre compteur d’eau relevé, vous apercevrez une série de plusieurs chiffres :

  • les chiffres sur fond noir correspondent à l’index de votre compteur en m3 (1m3 = 1000 litres). Seuls les mètres cubes sont pris en compte. C’est donc sur cette base que votre consommation d’eau sera facturée.
  • les chiffres sur fond rouge ne figurent pas sur votre facture, ils correspondent aux unités inférieures au mètre cube : hectolitres, décalitres, litres et, parfois, décilitres. Ils peuvent toutefois vous aider à détecter une fuite d’eau.

Votre compteur d’eau est relevé manuellement au moins une fois par an par un technicien de la régie des eaux mandaté pour le faire. À cette occasion, il peut vous signaler d’éventuelles anomalies (notamment des fuites d’eau) ou vous donner des conseils.

À l’occasion de la relève, le technicien se présente à votre domicile et doit pouvoir accéder à votre compteur. En cas d’absence, il dépose dans votre boîte aux lettres un avis de passage à renvoyer complétée à la régie Eau potable du Grand Albigeois dans un délai de 7 jours. Vous avez également la possibilité de saisir l’index de votre compteur en ligne. À défaut de retour de votre part,votre prochaine facture sera basée sur une consommation estimée.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×