Le service public du cycle de l’eau

La production et la distribution d’eau potable

Depuis le 1er janvier 2020, la communauté d’agglomération de l’Albigeois est compétente pour l’eau potable sur l’ensemble de son territoire. Pour quatre communes, Albi, Arthès, Lescure d’Albigeois et Saint-Juéry, cette eau est prélevée directement dans la rivière Tarn et traitée dans la station de production d’eau potable de Caussels à Albi. Une fois rendue potable, l’eau est acheminée vers les réservoirs de chaque commune avant de partir vers les robinets de 63 000 habitants.

Et pour les autres ? Les communes de Carlus, Cunac, Cambon d’Albi, Fréjairolles, Dénat, Puygouzon, Saliès, Le Séquestre et Terssac sont gérées par le syndicat mixte du Dadou. Les communes de Castelnau-de-Lévis et Marssac-sur-Tarn sont gérées par le syndicat intercommunal de l’alimentation en eau potable du Gaillacois.

Chacun assure assure la production et la distribution de l’eau potable sur son secteur ainsi que la gestion des abonnements.

La régie communautaire d’eau potable assure chaque étape du cycle de l’eau potable, de son pompage dans le milieu naturel, la rivière Tarn, jusqu’aux compteurs des abonnés. Ses activités se déclinent en trois entités : la production, la gestion technique et la gestion clientèle.

L’eau potable est naturellement rare sans intervention humaine. Pour devenir potable, elle doit faire l’objet de traitements et de contrôles. En général, les étapes de la production consistent à puiser l’eau, la traiter pour la rendre potable (au minimum, l’eau fait l’objet d’une chloration), et la transporter. Ces différentes étapes nécessitent de construire et de faire fonctionner des ouvrages souvent complexes et coûteux : stations de pompage, usines de traitement, château d’eau, canalisations…

Tout au long de la chaîne de production et de distribution, l’eau doit faire l’objet de contrôles sanitaires afin de fournir au consommateur une eau de qualité. Une eau sûre, étroitement surveillée, toujours disponible 24h/24, tout au long de l’année, partout en France a un coût.

Les réservoirs et réseaux de canalisations nécessitent un entretien régulier pour éviter les fuites et les pollutions liées à l’usure des matériaux et à la stagnation des eaux.

La gestion de tous les services aux clients (abonnements, relevé des compteurs, facturation, conseils, suivi des fuites, renseignements) entre dans le prix du service de l’eau.

La collecte et la dépollution des eaux usées

La communauté d’agglomération de l’Albigeois assure la gestion de l’assainissement collectif des eaux usées, c’est-à-dire la collecte des effluents, le transport et le traitement des eaux usées sur l’ensemble de son territoire. Pour cela, elle dispose de 17 stations d’épuration, dont la plus importante est celle de La Madeleine à Albi. Le service Assainissement s’occupe aussi des contrôles réglementaires des installations d’assainissement individuel et prodigue des conseils pour les ménages des habitations non raccordées.

Après utilisation, les eaux usées doivent être collectées et dépolluées pour être rendues au milieu naturel. Cette étape appelée assainissement, conditionne l’avenir, la qualité et les réserves en eau.

La législation française a mis en œuvre le principe « Pollueur – payeur ». Les consommateurs d’eau participent à la pollution de l’eau par le rejet de leurs eaux usées. Aussi doivent-ils participer à la protection de la ressource en eau.

Le coût de la collecte et de la dépollution des eaux usées comprend différents postes parmi lesquels :

  • la construction, l’entretien et l’exploitation des réseaux de collecte des eaux usées (les égouts)
  • la construction et le fonctionnement des stations d’épuration
  • l’élimination des produits résiduels (boues, sables, graisses…)

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×