Lampes et points lumineux

Où jeter vos ampoules et tubes néons ?

Toutes vos sources lumineuses qui portent le symbole de la poubelle barrée, c’est-à-dire les ampoules fluocompactes, ampoules à LED et les tubes « néon », doivent être déposées dans un bac de recyclage en magasin ou en déchetterie.

En revanche, vous pouvez jeter les ampoules à incandescence (ampoules à filament, ampoules halogènes) à la poubelle avec les ordures ménagères non recyclables.

Les ampoules et les tubes recyclables

Que deviennent vos lampes usagées ?

Les lampes collectées auprès des déchetteries et magasins sont prises en charge par ECOSYSTEM, l’éco-organisme à but non lucratif qui organise la collecte et le recyclage des lampes usagées en France. Ces opérations sont financées par l’éco-contribution, payée lors de l’achat d’une lampe neuve.

Une fois collectés, les ampoules et tubes « néon » sont envoyés dans l’un des centres spécialisés dans le recyclage afin de leur offrir un traitement responsable et conforme à la réglementation. Le mercure et les poudres fluorescentes contenus dans l’ampoule ou le tube “néon” sont soigneusement retirés et éliminés selon des normes environnementales strictes et exigeantes. Enfin, les matières qui les composent (verre, métaux, plastique…) sont triées pour être en grande partie réutilisées dans la fabrication de nouveaux produits. C’est près de 90% du poids des ampoules et tubes « néon » collectés qui seront recyclés !

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×