Inflammables, explosifs, toxiques ou nocifs, ces déchets sont aussi dangereux pour vous que pour l’environnement. Ne les jetez plus, rapportez les en déchetterie.
Les déchets chimiques des ménages sont issus des produits d’entretien, de bricolage et de jardinage. Ils ne vont pas à la poubelle ni dans les canalisations. Ils doivent être apportés en déchetterie, dans leur emballage d’origine. Seuls des professionnels habilités savent comment traiter vos déchets chimiques et les valoriser afin d’éviter la dispersion des déchets potentiellement dangereux pour la santé et l’environnement.
De quels produits parle t-on ?
Bon à savoir !
Les déchets chimiques sont des produits que vous utilisez en moyenne 2 à 3 fois par an. Cette information peut vous aider à les trier car les produits chimiques utilisés couramment comme les nettoyants de sol ou les berlingots vides d’eau de javel peuvent rejoindre votre poubelle des emballages ménagers.
Un autre indice pour vous aider : sachez que, chez soi, les déchets chimiques « se cachent » dans un placard, dans un cagibi, à la cave, au garage, dans la cabane du jardin… Et on a tendance à les oublier !