Anticiper une coupure d’eau

En amont de la coupure

Compte tenu de la durée de cette coupure, les usagers sont invités à prendre leurs dispositions pour s’organiser en conséquence. Il est par exemple possible de constituer quelques réserves en remplissant quelques jours avant (et pas la veille si possible), des bouteilles et des seaux d’eau pour les usages quotidiens (boire, se laver les dents, faire sa toilette, aller au WC).

Le jour de la coupure

Bien penser à fermer les robinets afin d’anticiper la reprise de l’alimentation en eau (se déroulant parfois la nuit).

Après les travaux

Lors de la remise en eau, la distribution peut-être temporairement perturbée avec la présence d’eau colorée ou d’eau trouble (présence d’air dans les conduites ou remise en suspension de fines particules de dépôt. Il est donc conseillé d’ouvrir légèrement votre robinet d’eau froide pendant quelques minutes, jusqu’à ce qu’elle redevienne limpide.

Voici quelques points de repère si besoin :

  • L’eau est rougeâtre ou de couleur rouille : Cette couleur de l’eau est due, dans la plupart des cas, à la présence de particules d’oxyde de fer. Cette perturbation peut provenir de sur-vitesse lors de la remise en eau d’une conduite après travaux. L’eau qui circule dans les canalisations en dissout imperceptiblement des particules, le plus souvent des alliages de fer. Il se forme alors un dépôt ferrique à l’intérieur des canalisations. Lorsqu’un très fort débit accélère le mouvement de l’eau, c’est ce dépôt, emporté et mis en suspension dans l’eau, qui donne une couleur rouge, rougeâtre ou rouille, à l’eau qui arrive à votre robinet. Dans ce cas, nous vous invitons à laisser couler quelques instants l’eau jusqu’à un retour à la normale et de ne pas utiliser les premiers litres pour des usages alimentaires.
  • L’eau est blanche : C’est la présence d’air qui donne à l’eau cette coloration blanche. La remise en service d’une canalisation, après travaux sur le réseau est souvent à l’origine de la présence d’air dans le réseau. Une eau ” blanche ” est consommable immédiatement et sans aucun risque : il suffit que vous la laissiez reposer quelques instants dans un verre ou une carafe pour qu’elle retrouve une transparence normale.
  • L’eau coule lentement ou le débit d’eau au robinet est faible : De nouveau, la présence d’air et d’éventuels dépôts dans la conduite suite à la remise en eau peuvent être à l’origine de ses perturbations en constituant un ” frein ” (perte de charge ou accumulation) à la bonne circulation de l’eau dans les conduites des réseaux de distribution. . Il est recommandé de ne pas consommer l’eau pour l’alimentation et la boisson jusqu’à retour à une situation normale. Si le problème persiste, contacter le service de l’eau pour une intervention.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×