Doyen des ponts routiers de France, le Pont-Vieux d'Albi entame sa restauration début mars 2023. En parallèle, le bas de la rue Rinaldi sera également en travaux. Ce vaste chantier va s'étaler sur près de deux ans.
Pourquoi des travaux sur le Pont-Vieux ?
Il s’agit de travaux d’entretien spécialisé normaux pour un ouvrage d’art en maçonneries, d’autant plus pour son âge (près de 1000 ans). L’eau s’est progressivement infiltrée dans le tablier du pont, dégradant le jointement des pierres et favorisant la pousse de végétation. Les travaux visent donc à assurer son étanchéité et à le renforcer. La chaussée et les trottoirs seront également refaits.
La rue Rinaldi se refait une beauté
En parallèle, des travaux seront menés rue Rinaldi, entre l’avenue Alsace-Lorraine et le Pont-Vieux. Au programme : réfection des réseaux (eau potable et eaux usées, électricité) puis, dans un second temps, rénovation de la chaussée et aménagement d’un trottoir entre la rue de la Madeleine et le Pont-Vieux.
Conditions de circulation
- Jusqu’à fin juin 2023, le Pont-Vieux sera interdit à la circulation automobile, aux cyclistes et aux piétons. Il sera rouvert uniquement aux piétons et aux cyclistes le 1er juillet.
- Jusqu’à mi-juillet, la rue Rinaldi sera barrée du boulevard Alsace-Lorraine à la rue de Lamothe (sauf riverains). Une partie de la rue de la Madeleine changera provisoirement de sens et la sortie du quartier s’effectuera par la rue Porta et par le chemin de Pratgraussals, qui pourra être emprunté à double-sens.
- Le bas de la rue Rinaldi sera barré à partir d’août 2023 pour un an (sauf riverains).
- Pendant la phase des travaux, déviation conseillée par la rocade.
Les étapes des travaux
Le chantier sera réalisé en trois phases distinctes au cours desquelles les règles de circulation seront modifiées.
Phase 1 – De mars à fin juin 2023
Elle débutera le 6 mars par des travaux de terrassement en co-activités avec les opérations de fouilles archéologiques préventives prescrites par la DRAC. S’ensuivra la réalisation d’une dalle en béton armé et d’un revêtement provisoire qui reconstitueront le tablier du pont. Durant toute cette phase des travaux, le pont est fermé à la circulation (automobile, piétonne et cyclable).



Phase 2 – À partir de mi-juillet 2023 et pendant 16 mois
Elle concerne la restauration de l’ensemble des maçonneries, par tronçons. Les végétaux indésirables seront ôtés des parements et des parapets. Ceux-ci seront ensuite repris, rejointoyés et nettoyés par cryogénisation. C’est un travail minutieux : la méthode sera adaptée au matériau (pierre de taille ou brique) et au niveau de dégradation.
Les travaux s’effectueront avec un échafaudage qui formera un portique au-dessus du pont : la circulation sera maintenue, mais uniquement dans un sens, de la cathédrale à la rive droite. Les piétons et les cyclistes (pied à terre) pourront circuler dans les deux sens sur un cheminement protégé.
Phase 3 – Pendant les 4 derniers mois
Le tablier sera revêtu d’un pavage sur la zone de circulation et d’un dallage sur les zones piétonnes. Les zones piétonnes de part et d’autre du pont recevront également une bande de calades – petits galets – sur les côtés. La zone circulée sera rétrécie à une voie et permettra ainsi de créer un large trottoir côté aval. La circulation sera de nouveau fermée pendant cette phase de travaux, mais ouverte aux piétons et aux cyclistes pied à terre.