Plan climat air énergie territorial 

La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) renforce le rôle des intercommunalités et les nomme coordinateurs de la transition énergétique. La communauté d’agglomération de l’Albigeois est donc cheffe de file pour mettre en œuvre un plan Climat-Air-Énergie territorial ( PCAET) sur son territoire. 

En 2015, la Loi de Transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) a fixé des objectifs nationaux pour la transition énergétique et la lutte contre le changement climatique. Pour y répondre, les intercommunalités de plus de 50 000 habitants (Agglomérations et Métropoles) ont été chargées de mettre en place un Plan climat à l’échelle de leur territoire et concernant toutes les activités de celui-ci.

Ainsi, le PCAET de l’Albigeois vise à apporter une réponse locale aux enjeux environnementaux et économiques posés par le réchauffement climatique, à travers la mise en œuvre d’un programme d’actions pour la période 2022-2028. Évolutif et participatif, ce PCAET s’appuie sur la mobilisation des communes, des acteurs locaux et des habitants.

« Pour expliquer pourquoi ce Plan Climat s’impose à nous, je citerai les rapports du GIEC, note Jean-François Rochedreux, vice-président du Grand Albigeois en charge du Plan climat territorial. Il précise que l’impact de l’Homme sur le climat est clair et que les émissions de gaz à effet de serre n’ont jamais été aussi importantes dans l’Histoire. Que depuis les années 1950, beaucoup des changements observés sont sans précédent. Et que le réchauffement climatique a d’ores et déjà eu des impacts sur l’humanité et la nature. Dès lors, chacun se doit d’agir à son échelle pour inverser cette tendance. »

 

Les élus communautaires ont délibéré le lancement de la démarche mi-2016. La phase de diagnostic a débuté en 2018. À partir des résultats, des orientations stratégiques ont été données. Pour y répondre, le comité de pilotage a validé le 10 février 2021 un plan de 50 actions à mettre en œuvre. Le PCAET a ensuite été envoyé pour avis aux services de l’État et au conseil régional. Une consultation publique a aussi été mise en place en juillet 2022. L’intégration de ces différents éléments s’effectuera sur le second semestre 2022, et le PCAET devrait être adopté définitivement à la fin de l’année.

Les 50 actions à mettre en œuvre, portées par les différents acteurs du territoire – entreprises, administrations… – s’articulent autour de cinq axes forts :

  • faire de la communauté d’agglomération de l’Albigeois un territoire économe en énergies et en ressources ;
  • développer la production d’énergies renouvelables ;
  • développer une mobilité durable ;
  • faire de l’aménagement du territoire un atout face au changement climatique et devenir coordinateur de la transition énergétique.

Parmi ces actions figurent l’extinction de l’éclairage public la nuit, l’aide aux particuliers pour la rénovation énergétique de leur habitation, l’utilisation de l’énergie photovoltaïque pour les bâtiments publics, le développement de la marche et du vélo, et des circuits courts alimentaires.

  • Réduire de 39% la consommation énergétique finale d’ici à 2050 par rapport à sa référence de 2014.
  • Réduire de 71% les gaz à effet de serre d’ici à 2050, par rapport à la référence de 2014.
  • Faire que 30% de la consommation totale d’énergie sur le territoire soit assurée par des sources renouvelables en 2030, et 80% en 2050.
  • 21,2 MWh d’énergie consommés par habitant par an, soit une consommation énergétique de 4% supérieure à l’Occitanie

  • 168 GWh d’énergies renouvelables produites par an, soit 10% de la consommation
    totale d’énergie

  • 4,18 tonnes de CO2 émis par habitant par an, soit 20% de moins que la moyenne en Occitanie

  • 6% des émissions captées dans les forêts et les sols agricoles

Diagnostic réalisé en 2018 par l’Agence régionale énergie climat (Arec Occitanie), à partir de données de 2015.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×