Composés d’habitants et d'acteurs locaux (associations, commerçants, etc.) des trois quartiers prioritaires de l'Albigeois (Cantepau, Lapanouse et Veyrières-Rayssac), les conseils citoyens participent à l'émergence de projets pour améliorer leurs quartiers. Ils sont aussi associés aux instances de la Politique de la ville pour porter la voix des habitants.
À quoi sert un conseil citoyen ?
Le conseil citoyen représente la diversité des habitants et des acteurs du quartier. Il recueille et exprime collectivement les besoins repérés, fait connaître ses idées et expériences. Ses membres proposent et mettent en place des projets collectifs, des actions de voisinage et d’animation favorisant le lien social, la solidarité ou la convivialité avec les habitants, les associations et les institutions.
Fonctionnement du conseil citoyen
Le conseil citoyen travaille en lien étroit avec la Communauté d’agglomération de l’Albigeois. Une charte commune précisant son rôle ainsi que ses modalités d’organisation et de fonctionnement (fréquence et lieu des réunions, sujet de travail…) sera définie. Il peut associer à ses réunions, selon les sujets, des habitants du quartier ou des acteurs qualifiés qui n’en sont pas membres.
Partenariat et dialogue
Les institutions (État, intercommunalités, communes) invitent le conseil citoyen aux instances de pilotage du contrat de ville et de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) à l’échelle du quartier ou de la ville. Chaque conseil citoyen désignera des membres pour le représenter au sein de ces instances. En lien avec le délégué du Préfet en charge des contrats de ville, le chef de projet Politique de la ville est l’interlocuteur technique privilégié du conseil citoyen. Ils pourront identifier et mobiliser les partenaires concernés par une proposition ou une interpellation du conseil citoyen. Les conseils citoyens sont invités dans les instances participatives organisées par la Ville d’Albi (conseil consultatif, budget participatif…).
Si vous souhaitez vous investir pour votre quartier, que vous avez envie de proposer et de construire des actions pour améliorer le quotidien des habitants, vous pouvez nous contacter à l’aide du formulaire ci-dessous.
Les projets des conseils citoyens
Depuis 2023, le conseil citoyen de Lapanouse est à l’initiative de l’organisation d’une soirée en plein air destinée aux habitants du quartier.
Ce projet a pour objectifs :
- d’offrir une soirée culturelle aux familles et aux enfants du quartier ;
- d’organiser un événement fédérateur, multigénérationnel ;
- de créer une soirée conviviale où les habitants du quartier se retrouvent à l’occasion d’un film pour les plus jeunes.
En 2024, près de 300 personnes ont participé à la soirée.
Paraissant 3 fois par an à l’initiative du conseil citoyen de Lapanouse, ce projet de feuille d’informations bénéficie du soutien de l’État, de la Communauté d’agglomération de l’Albigeois, de Tarn Habitat.
Il a pour objectifs :
- de faire connaître le conseil citoyen auprès de la population du quartier et donner envie d’y participer ;
- d’améliorer l’information en portant à la connaissance des habitants des informations factuelles et pratiques sur la vie quotidienne, de relayer l’actualité des événements organisés par les pouvoirs publics et les associations, de relayer l’offre en matière de services de proximité (commerces et organismes publics) ;
- de valoriser l’histoire, le patrimoine, les forces vives du quartier par des portraits ou histoire de vie d’habitants et acteurs associatifs ;
- de créer du lien dans le quartier et lui conférer une image positive.
Le conseil citoyen de Veyrières-Rayssac a souhaité développer un meilleur accueil des nouveaux habitants dans les quartiers d’Albi.
Ils ont fait le choix de sensibiliser l’ensemble des conseillers citoyens de l’Albigeois à l’application Albi dans ma poche pour qu’ils invitent les nouveaux arrivants à s’y connecter et découvrir ainsi les différents services proposés.