Les conseils citoyens en Albigeois

Composé d’habitants et d'acteurs locaux (associations, commerçants, etc.) des trois quartiers prioritaires de l'Albigeois (Cantepau, Lapanouse Saint-Martin et Veyrières-Rayssac), les conseils citoyens participent à l'émergence de projets pour améliorer leurs quartiers ainsi qu'aux instances du contrat de Ville.

À quoi sert un conseil citoyen ?

Le conseil citoyen représente la diversité des habitants et des acteurs du quartier. Il recueille et exprime collectivement les besoins repérés, fait connaître ses idées et expériences. Ses membres proposent et mettent en place des projets collectifs, des actions de voisinage et d’animation favorisant le lien social, la solidarité ou la convivialité avec les habitants, les associations et les institutions. 

Fonctionnement du conseil citoyen  

Le conseil citoyen travaille en lien étroit avec la Communauté d’agglomération de l’Albigeois. Une charte commune précisant son rôle ainsi que ses modalités d’organisation et de fonctionnement (fréquence et lieu des réunions, sujet de travail…) sera définie. Il peut associer à ses réunions, selon les sujets, des habitants du quartier ou des acteurs qualifiés qui n’en sont pas membres. 

Partenariat et dialogue

Les institutions (État, intercommunalités, communes) invitent le conseil citoyen aux instances de pilotage du contrat de ville et de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) à l’échelle du quartier ou de la ville. Chaque conseil citoyen désignera des membres pour le représenter au sein de ces instances. En lien avec le délégué du Préfet en charge des contrats de ville, le chef de projet Politique de la ville est l’interlocuteur technique privilégié du conseil citoyen. Ils pourront identifier et mobiliser les partenaires concernés par une proposition ou une interpellation du conseil citoyen. Les conseils citoyens sont invités dans les instances participatives organisées par la Ville d’Albi (conseil consultatif, budget participatif…). 

Si vous souhaitez vous investir pour votre quartier, que vous avez envie de proposer et de construire des actions pour améliorer le quotidien des habitants, vous pouvez nous contacter à l’aide du formulaire ci-dessous.

Les projets des conseils citoyens

Depuis 2023, le conseil citoyen de Lapanouse est à l’initiative de l’organisation d’une soirée en plein air destinée aux habitants du quartier.

Ce projet a pour objectifs :

  • d’offrir une soirée culturelle aux familles et aux enfants du quartier ;
  • d’organiser un événement fédérateur, multigénérationnel ;
  • de créer une soirée conviviale où les habitants du quartier se retrouvent à l’occasion d’un film pour les plus jeunes.

En 2024, près de 300 personnes ont participé à la soirée.

Paraissant 3 fois par an à l’initiative du conseil citoyen de Lapanouse, ce projet de feuille d’informations bénéficie du soutien de l’État, de la Communauté d’agglomération de l’Albigeois, de Tarn Habitat.

Il a pour objectifs :

  • de faire connaître le conseil citoyen auprès de la population du quartier et donner envie d’y participer ;
  • d’améliorer l’information en portant à la connaissance des habitants des informations factuelles et pratiques sur la vie quotidienne, de relayer l’actualité des événements organisés par les pouvoirs publics et les associations, de relayer l’offre en matière de services de proximité (commerces et organismes publics) ;
  • de valoriser l’histoire, le patrimoine, les forces vives du quartier par des portraits ou histoire de vie d’habitants et acteurs associatifs ;
  • de créer du lien dans le quartier et lui conférer une image positive.

Cliquez pour consulter le n°1 !

Le conseil citoyen de Veyrières-Rayssac a souhaité développer un meilleur accueil des nouveaux habitants dans les quartiers d’Albi.

Ils ont fait le choix de sensibiliser l’ensemble des conseillers citoyens de l’Albigeois à l’application Albi dans ma poche pour qu’ils invitent les nouveaux arrivants à s’y connecter et découvrir ainsi les différents services proposés.

Nous contacter

Identité(Nécessaire)
Vous pouvez déposer ici un fichier que vous souhaitez joindre à votre message.
Taille max. des fichiers : 4 MB.
Les informations recueillies par ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique destiné à enregistrer votre demande.
Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, et au règlement général sur la protection des données – RGPD – Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 – vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression des informations qui vous concernent. Suivez ce lien pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et exercer vos droits.
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×