Une nouvelle médiathèque verra le jour en 2026 au 5, avenue Mirabeau à Albi. Un projet porté par la Communauté d'agglomération de l'Albigeois qui se veut participatif afin que les usagers s'approprient ce lieu et que chacun y trouve sa place.
Un projet participatif
Dès le début du projet, la Communauté d’agglomération de l’Albigeois a souhaité inciter les usagers à faire part de leurs envies. Bibliothécaires, habitués, acteurs culturels, architecte, chacun a pu donner son avis sur les différents espaces, les ambiances, les besoins matériels mais aussi sur l’identité même de ce lieu.
Pour Coralie Hollard, responsable de la médiathèque de Cantepau « le maître-mot de ce projet est l’appropriation ». Son envie : que chacun s’empare de ce lieu et y trouve son utilité.
La saviez-vous ?
Le nom de la future médiathèque a été choisi de façon collective. Du 1er décembre au 15 janvier 2025, le grand public a pu donner son avis et sa préférence parmi une liste de 6 noms présélectionnés par les équipes des médiathèques.
Un lieu imaginé pour s’adapter à tous
L’un des enjeux est de faire cohabiter les différents usages souhaités tout en conservant l’essence du lieu : proposer un espace avec un accueil de qualité et des collections riches et variées.
Les pendrillons placés à la verticale au plafond permettront d’absorber le bruit et d’améliorer le confort de tous dans cet espace volontairement ouvert.
Un espace de consultations aéré, de près de 400 m², permettra d’accéder à une collection riche et variée de plus de 20 000 documents (livres, DVD, jeux).
Les ordinateurs seront quant à eux disposés de façon à être au calme pour travailler, se former ou se divertir.
Une salle sera dédiée à l’accueil des groupes, avec des gradins amovibles et la possibilité de faire de la projection et de la sonorisation ; une modularité idéale pour recevoir tous les publics.
L’Agora, située à l’entrée du bâtiment, se veut une aire conviviale où l’on pourra s’asseoir, lire la presse, accéder à des tablettes ou tout simplement prendre un café…
Deux patios intérieurs offriront des espaces aérés propices au calme et à la détente.

Une construction bas carbone
Les matériaux et énergies à faible impact environnemental : murs en ossature bois, places de parking en pavés drainants, chauffage, refroidissement par géothermie et panneaux photovoltaïques, ont été privilégiés dans la construction du bâtiment.
Concernant l’environnement paysager du site, la volonté est de s’inscrire dans l’existant et de préserver les arbres. Pour prévenir de la chaleur sans engendrer d’entretien supplémentaire, le sol sera recouvert de lierre, qui sera aussi utilisé pour végétaliser les patios.
Le saviez-vous ?
Le projet de construction de cette nouvelle médiathèque a été labellisé Bâtiments Durables Occitanie – BDO.
Une volonté d’ouverture à tous les Grands Albigeois
La volonté derrière ce projet est d’ouvrir ce futur lieu aux habitants des quartiers alentour, mais aussi aux actifs qui viendraient sur leur pause déjeuner, aux étudiants, aux écoles. Le lieu sera adapté pour accueillir un public plus large.
Située à l’entrée de Cantepau, la médiathèque participera à l’ouverture du quartier sur la ville et l’agglomération tout en constituant un espace ressources de proximité pour les habitants.


Projet co-financé par



