L’Albigeois est un territoire d’innovations. Un territoire pionnier et reconnu pour le développement de la filière hydrogène. Il s’appuie sur un écosystème particulièrement dense composé :
- d’acteurs industriels majeurs, l’entreprise Safra notamment,
- de centres de formation de pointe tels que l’IMT Mines Albi ou l’Institut Universitaire Champollion,
- de la SEM Eveer’hy’pôle dont l’antériorité et l’expertise en font le fer de lance de cette dynamique locale.
Fort de ces bases solides, en 2022, les élus et acteurs albigeois ont souhaité aller plus loin et se sont engagés dans la création d’un Centre européen des mobilités nouvelles.
Il s’agit d’un projet porté par la Ville d’Albi et la communauté d’agglomération de l’Albigeois qui s’inscrit dans le plan de relance de l’État français, le Plan Hydrogène Vert la Région Occitanie et les dispositifs de la commission européenne.
Les compétences locales et les infrastructures stratégiques, propriétés de la Ville d’Albi, sont propices à la création d’un pôle H2 autour de 3 axes complémentaires :
- l’accueil d’essais sur piste dédié aux mobilités routières décarbonée grâce à un foncier s’étendant sur 37 hectares, avec une possibilité d’extension de 100 hectares, regroupant un circuit automobile doté d’une station de distribution d’hydrogène, un aérodrome et un parc des expositions aux abords de l’autoroute A68 ;
- la formation aux métiers nouveaux de la filière hydrogène et plus généralement des mobilités décarbonées ;
- l’accompagnement technique sur site (préparation à l’homologation et/ou à la certification de systèmes hydrogène embarqués, etc.).
Ce nouveau Centre européen des mobilités nouvelles se concentre sur les usages de l’hydrogène pour la mobilité lourde, notamment sur les thématiques de la sécurité, des risques et de la maintenance. Il se construit en complémentarité avec les positionnements de Toulouse-Francazal sur la mobilité aérienne, Tarbes sur la mobilité ferroviaire et Béziers avec ses électrolyseurs haute température.
Campus H2 Albi – enjeux formation
Une nécessaire montée en compétences avec des emplois à la clef
Le développement de la filière hydrogène tel que promu par l’Europe et la France, avec pour objectifs premiers de décarboner l’industrie, décarboner les transports lourds et stimuler l’innovation, va nécessiter une montée en compétences avec des emplois à la clef.
Jusqu’à 150 000 emplois directs et indirects pourraient être créés en France dans le secteur de l’hydrogène d’ici 2030 (contre 2000 environ aujourd’hui).
Les différentes études menées sur le sujet au niveau régional et national s’entendent sur le fait qu’il sera nécessaire de :
- dispenser un accompagnement sur mesure des entreprises pour répondre à leurs besoins, au cas par cas : en matière de recrutement et de formation,
- communiquer autour des métiers de l’hydrogène (faire connaître cette filière et les enjeux, notamment en matière d’emplois),
- colorer les formations existantes, et former les formateurs.
En Albigeois, l’ensemble des acteurs est mobilisé
Grâce notamment à la SEM EVEER’HY’POLE – H2 Team et à la société Safra, le territoire albigeois est reconnu et identifié sur le volet hydrogène mobilité.
Sur le plan de la formation, le territoire est doté d’une vingtaine d’établissements de l’enseignement supérieur, proposant des formations post-bac dans des domaines variés. Les chambres consulaires, la Chambre de Commerce et d’Industrie et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Tarn, ou encore l’AFPA, proposent également des formations de qualité sur des niveaux CAP ou bac pro.
Sur le volet hydrogène plus précisément, jusqu’à récemment seule l’IMT Mines Albi dispensait des heures de formation H2 spécifique.
Depuis la rentrée 2021/2022, le lycée Rascol dispense des modules de formations sur l’hydrogène à ses six BTS industriels. De son côté, la direction Tarn-Aveyron de l’AFPA a obtenu de sa direction générale de pouvoir concevoir et mettre en œuvre à Albi les futures formations professionnelles en lien avec l’hydrogène. De plus, le CFA Maurice-Emile Pezous porte un projet de construction d’un nouveau pôle de formation automobile ayant pour ambition de former les jeunes et les entreprises aux évolutions technologiques, dont la filière hydrogène fait partie.
Les acteurs albigeois de la formation initiale et continue, intéressés par la filière hydrogène, se sont réunis début 2022 au sein d’un groupe de travail dédié à la formation H2. Ils ont manifesté une réelle volonté de collaborer pour mutualiser les compétences et les équipements en matière de formation hydrogène sur le territoire albigeois. Le campus H2 Albi, dont la vocation première est de développer des formations initiales et continues performantes dans le secteur de l’hydrogène mobilité sur le territoire albigeois, voyait le jour.