Toulousain d’origine, Joshua Roux a choisi de suivre sa certification spécialisation boulangerie à la chambre de métiers et de l’artisanat (CMA) de Cunac, convaincu par la réputation des professeurs. Son but : acquérir plus de compétences et s’inscrire au concours MAF (meilleur apprenti de France) boulangerie.
Dès le lycée je savais que je voulais faire des concours pour pouvoir grandir dans le métier mais aussi humainement.

Concours MAF boulangerie : des présélections à la médaille d’or
Les présélections ont commencé en janvier 2025. Joshua a la chance de pouvoir beaucoup s’entraîner en entreprise avec son maître d’apprentissage grâce à son patron (Boulangerie Credo à Toulouse) qui l’autorise à s’entraîner en dehors des heures de travail. Il se classe alors premier à la présélection puis participe à la sélection départementale et régionale qui se sont déroulées au CFA de Cunac et pour lesquelles il obtient la médaille d’or. Un beau parcours qui le qualifie pour la finale du 15 au 18 septembre 2025 à Auxerre.
Dès lors, le jeune boulanger s’entraîne exclusivement au CFA de Cunac avec Sébastien Couderc et Alexandre Lopez (champion du monde).
J’ai réalisé beaucoup d’entraînements, j’ai fait 6 concours blancs (en conditions réelles) au total.
La finale à Auxerre se déroule en deux parties. Une journée de préparation qui comprend 2 heures de travail. La journée du lendemain avec 7 heures de production. Ce jour J, il s’agit de réaliser une production de pains de tradition française avec différentes formes imposées, des baguettes classiques et fantaisie.
Mais également une production de pains de campagne avec trois formes différentes. Et enfin, l’épreuve reine : la pièce artistique, sur le thème cette année des « Monuments ».
Mais il ne faut pas oublier toute la viennoiserie : brioche (à tête, tresses, garnies) et pâte levée feuilletée (croissants, chocolatines et viennoiseries garnies à base de crème).


Concours MAF boulangerie : la pièce artistique
Avec un thème comme « les monuments », Joshua souhaite se démarquer des traditionnels temples, tour Eiffel et statues de la Liberté en composant une pièce imposante et originale : le Christ de Corcovado. Les couleurs sont uniquement à base d’éléments naturels, le vert par exemple est obtenu par de la poudre d’herbe de blé. L’assemblage des éléments se fait avec de l’isomalt, une colle alimentaire : une fois bien chaud on fixe avec une bombe à froid.
Pour Jushua, la clé de sa réussite tient à deux éléments : le travail, « Répéter, répéter encore jusqu’à ce que ça devienne des automatismes » et l’investissement sans faille de ses professeurs Sébastien Couderc et Alexandre Lopez. « C’était royal, un accompagnement aux petits oignons ».
Joshua poursuit désormais son brevet professionnel boulangerie en deux ans au CMA.
Suite à cette expérience j’ai énormément évolué : professionnellement on en apprend énormément et humainement c’est quelque chose à vivre, avec le soutien des proches, amis et famille. C’est très éprouvant, on apprend à nous connaître nous-mêmes.

