Les médiathécaires de l’Agglo vous proposent une sélection « Intelligence(s) » dans le cadre de la Fête de la science 2025.

Dans le cerveau de…, de Sylvie Chokron

À travers une vingtaine d’interviews de personnes qui se distinguent par une compétence particulière, un trait de caractère ou un don, S. Chokron tente d’expliquer les processus cognitifs qui sous-tendent le mystère des aptitudes innées.

À retrouver dans le catalogue des médiathèques

L’IA expliquée aux humains, de Jean-Gabriel Ganascia

Après avoir inscrit l’intelligence artificielle dans une longue histoire, des premiers algorithmes babyloniens aux automates grecs, l’auteur raconte la naissance de l’IA au XXe siècle et la révolution de l’apprentissage profond à partir des années 2010. Il analyse les problèmes éthiques que posent les derniers progrès de l’IA.

À retrouver dans le catalogue des médiathèques

Intelligence artificielle : une (r)évolution ?, collectifs dessinateurs de presse

Un recueil de 120 dessins de presse illustrant les enjeux de l’intelligence artificielle et ses rapports avec l’éthique, la justice, la politique, la société ou encore l’économie.

À retrouver dans le catalogue des médiathèques

C’est pas moi, c’est l’IA : pour apprivoiser l’intelligence artificielle et en faire ton alliée, de Didier Roy et Pierre-Yves Oudeyer

Documentaire regroupant des informations sur l’intelligence artificielle, afin de répondre aux questions des enfants et aux inquiétudes des parents. Le guide met également en avant les moyens d’utiliser l’IA de manière adéquate pour augmenter sa productivité, ainsi que les dangers éventuels de ce concept.

À retrouver dans le catalogue des médiathèques

Mais qui est donc Oscar, d’Hubert Ben Kemoun

Oscar l’écureuil souffre de terribles trous de mémoire. Malheureusement, aujourd’hui, il lui est impossible de se souvenir de l’endroit où il a caché ses provisions hivernales de noisettes. Il a même oublié quelle sorte d’animal il est ! Les interlocuteurs qui croisent sa route prennent un malin plaisir à l’orienter dans de mauvaises directions. Heureusement, Oscar trouve enfin un véritable ami en un garçonnet grâce auquel il n’oubliera plus jamais qui il est.

À retrouver dans le catalogue des médiathèques

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×