Le responsable de la formation nous présente le nouveau master TRIED.

Pouvez-vous nous présenter le Master TRIED et les enjeux auxquels il répond aujourd’hui dans le monde professionnel ?

Le Master TRIED (Traitement de l’information et exploitation des données) a pour objectif de former des spécialistes du traitement des données, une discipline au carrefour de l’informatique, des bases de données, de l’intelligence artificielle et de la statistique. La formation est conçue pour répondre directement aux besoins actuels du marché du travail en dotant les étudiants de compétences pointues et recherchées.

Le programme aborde des enjeux technologiques majeurs tels que :

  • L’apprentissage automatique (Machine Learning) pour l’analyse et la modélisation de données.
  • La conception, la gestion et l’optimisation de bases de données, y compris les bases documentaires et distribuées.
  • La collecte et le traitement des données via les systèmes répartis.
  • L’intelligence artificielle, avec des cours d’introduction puis d’approfondissement sur l’IA avancée et le Deep Learning.

Proposé en alternance selon un rythme de trois semaines en entreprise pour une semaine de formation, le Master TRIED assure une immersion professionnelle constante. Ce modèle permet non seulement aux étudiants d’appliquer concrètement les savoirs théoriques, mais aussi d’arriver sur le marché du travail avec une expérience significative de deux ans, tout en étant rémunérés. Cette adéquation avec les attentes des entreprises est confirmée par le fait que 82% des apprenants estiment que leur diplôme est reconnu par les employeurs, préparant ainsi à des carrières de Data Scientist, d’Ingénieur système de données ou à d’autres métiers spécialisés en IA.


En quoi cette formation se distingue-t-elle des autres masters dans le domaine de l’innovation et du développement territorial ?

Le Master TRIED se distingue par sa pédagogie qui allie intimement théorie et pratique. Cette approche est incarnée par un corps enseignant mixte, composé à la fois d’enseignants-chercheurs et de professionnels passionnés, qui transmettent les compétences réelles et actuelles du terrain. Cette philosophie est d’ailleurs plébiscitée par nos étudiants, puisque 80% d’entre eux nous recommandent.

L’originalité de la formation réside dans cette synergie entre le monde académique et le monde industriel. Le responsable du Master, Éric Pruvost, illustre parfaitement cette double culture : il est à la fois chercheur en finance quantitative et ancien expert international au sein du groupe Thales. Son parcours, qui inclut la présidence du club ECRIN (Échange Coopération Recherche Industrie), unissant des directeurs de recherche du CNRS à des cadres de grandes entreprises comme Dassault ou la SNCF, est le gage d’un programme résolument tourné vers l’innovation applicable et la coopération stratégique. Certains de nos formateurs sont eux-mêmes des créateurs d’entreprises, apportant une vision entrepreneuriale concrète à la formation.


Quels profils d’étudiants recherchez-vous, et à quels types de carrières peuvent-ils prétendre à l’issue du cursus ?

Le Master TRIED est accessible aux candidats titulaires d’un diplôme de niveau Bac+3 ou Bac+4. Nous recherchons des profils issus de formations en informatique, physique appliquée, mathématiques appliquées, statistique, sciences de l’ingénieur ou sciences de l’environnement. Une expérience en entreprise, acquise via des stages ou une première alternance, est un plus, car elle démontre une motivation et une compréhension des enjeux professionnels.

À l’issue de la formation, les diplômés sont préparés à intégrer des postes à haute valeur ajoutée. Les carrières visées sont notamment :

  • Data Scientist
  • Ingénieur système de données
  • Métiers spécialisés en Intelligence Artificielle

Le cursus vise à former des experts capables de concevoir et de piloter des projets complexes de traitement et d’analyse de données, répondant ainsi à une demande forte et croissante des entreprises dans tous les secteurs.


Quels sont les atouts spécifiques de suivre cette formation à l’IPST-CNAM d’Albi ?

Suivre le Master TRIED à l’IPST-CNAM d’Albi offre l’avantage d’être immergé au cœur d’un écosystème d’innovation unique. Le campus est en cours d’implantation au sein du Parc d’activités Albi Innoprod, une technopole dédiée à l’accompagnement et à la création d’entreprises innovantes sur le territoire.

Cet environnement offre plusieurs atouts majeurs :

  • Une synergie unique : Les étudiants bénéficient d’un accès à un environnement humain, technologique et scientifique exceptionnel. Ils côtoient au quotidien des porteurs de projet, des start-ups et des chefs d’entreprise, favorisant les échanges, le partage d’expérience et le développement d’un réseau professionnel.
  • Un écosystème structuré : La technopole Albi-InnoProd, qui a déjà accompagné la création de plus d’une quinzaine d’entreprises, est soutenue par des partenaires institutionnels forts comme la Communauté d’Agglomération de l’Albigeois et l’IMT Mines Albi.
  • Un lieu inspirant pour l’entrepreneuriat : Pour les étudiants qui auraient une idée de projet, la proximité avec la couveuse InnoProd Start et ses services (mentorat, hébergement, aide au financement) constitue un formidable tremplin.

Vous êtes à la tête de ce master : quel est votre parcours, et comment votre expérience nourrit-elle cette formation ?

Mon parcours s’articule autour de trois pôles complémentaires qui nourrissent la vision et la pédagogie du Master TRIED : l’industrie, l’enseignement supérieur et la recherche appliquée.

  • Dans l’industrie : J’ai travaillé pendant plus de 10 ans au sein du groupe Thales en tant qu’expert international sur les grands contrats, me confrontant aux enjeux de l’échange de données dans des systèmes complexes. Aujourd’hui, je suis également chercheur en finance quantitative pour Olympe Financial Group, ce qui me maintient au contact des applications les plus avancées de l’IA.
  • Dans l’enseignement supérieur et la recherche : Je suis enseignant depuis 2004 en écoles d’ingénieurs et universités et j’ai été responsable pédagogique à l’ECE Paris. Mon engagement pour le lien entre recherche et industrie s’est notamment concrétisé par la présidence du club ECRIN (CNRS), qui favorisait la collaboration entre des directeurs de recherche et des cadres dirigeants de grands groupes.
  • Dans la pédagogie innovante : Passionné par la transmission des savoirs, je suis l’auteur d’une dizaine de livres de mathématiques et d’informatique et le créateur de la chaîne YouTube « Maths PlusUn », qui rassemble plus de 80 000 abonnés.

Cette triple expérience me permet de piloter le Master TRIED en assurant que le programme soit à la fois académiquement exigeant, en phase avec les réalités du terrain industriel, et dispensé avec des méthodes pédagogiques engageantes.


Comment le Master TRIED prépare-t-il concrètement les étudiants à devenir des acteurs de l’innovation dans les territoires ?

Le Master TRIED prépare les étudiants à devenir des acteurs de l’innovation en combinant l’acquisition de compétences techniques de pointe avec une immersion dans un écosystème professionnel et entrepreneurial.

Premièrement, la formation développe des compétences opérationnelles solides pour maîtriser toute la chaîne de valeur de la donnée. Les étudiants apprennent concrètement à :

  • Analyser et modéliser des données grâce à l’apprentissage statistique et aux réseaux de neurones (Deep Learning).
  • Concevoir et gérer des infrastructures de données complexes (bases de données documentaires, distribuées, entrepôts de données).
  • Développer des solutions logicielles avec des langages comme Python et Java.

Deuxièmement, ces compétences sont mises en perspective stratégique grâce à :

  • L’alternance : Le rythme de 3 semaines en entreprise force les étudiants à appliquer leurs savoirs à des problématiques réelles et à développer des compétences de gestion de projet et de communication.
  • Le mémoire professionnel : Ce projet de fin d’études demande aux étudiants de mener une réflexion stratégique sur un sujet en lien avec leur expérience en entreprise.
  • L’immersion dans la Technopole Albi-InnoProd : En étudiant au cœur d’un lieu dédié à l’innovation, les étudiants sont au contact direct d’entrepreneurs et de projets innovants. Cet environnement les incite à penser « marché » et « nouveau service », développant ainsi une véritable culture de l’innovation qui pourra être déployée au sein des entreprises du territoire.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×