Yan Lacam a trouvé une solution ludique pour réduire la consommation d’eau et d’électricité dans les campings et autres hébergements de tourisme. Avec son écran connecté Ecoludik, chaque vacancier est incité aux gestes écoresponsables. C’est tout simple : smiley vert votre consommation est très raisonnable, smiley jaune « peut mieux faire », smiley rouge vous êtes en surconsommation.
Yan Lacam, 47 ans, a créé sa société 2YL en 2020, après plus de 25 ans d’expérience dans les métiers du courant faible (fibre optique, télévision, alarme…). Avec Ecoludik, son concept est simple et efficace : un écran connecté, installé dans les mobil-home des campings, affiche un smiley de couleur selon la consommation d’eau et d’électricité des vacanciers. Une solution ludique qui porte un double intérêt : côté vacanciers et côté gérants de campings.
Ecoludik : inciter les vacanciers à réduire leur consommation
Yan Lacam est parti d’un constat : il existait bien des relevés de compteurs d’eau et d’électricité en temps réel qui permettent aux gérants de campings de connaître la consommation de leur site. Mais la remontée d’informations s’arrêtait ici. L’entrepreneur a voulu rendre ces relevés accessibles aux touristes, afin de les inciter à rendre leur séjour plus écoresponsable. Il s’est appuyé sur l’étude de l’Ademe qui révèle qu’on consomme 149 L d’eau par jour et par personne à notre domicile, et quasiment le double en vacances !
Avec le boîtier Ecoludik, les vacanciers voient s’afficher un smiley indiquant 3 niveaux de consommation. Le vert indique une consommation écoresponsable, le jaune le premier seuil d’alerte, le rouge le seuil d’alerte dépassé.
Un affichage incitatif, ludique, qui reprend le principe des radars pédagogiques sur le bord des routes.
Aider les campings à réduire leur empreinte écologique
Avec le suivi en temps réel de la consommation d’eau et d’électricité, Yan Lacam apporte aux gérants de campings une détection proactive avec des alertes en cas de fuites ou de surconsommations, facilitant une intervention rapide. Le principe incitatif de l’écran connecté aide les campings à réduire leurs coûts énergétiques et leur empreinte écologique. Ce qui peut également contribuer à l’obtention du label écoresponsable « Clé verte ».
Autre atout pour ses clients : ils peuvent mettre en place, s’ils le souhaitent, une écocontribution en cas de dépassement de consommation. Le gérant peut ainsi appliquer une sorte de taxe, par exemple 1€ de participation en cas de seuil dépassé (smiley rouge) et prévoir un plan de retour sur l’investissement de l’installation du boîtier.
Avec ce principe, le gérant de camping est forcément gagnant : soit en réduisant les coûts d’énergie grâce au comportement écoresponsable de ses vacanciers, soit en facturant une écocontribution.
En présentant officiellement son boîtier Ecoludik au salon SETT en novembre 2024, Yan lacam s’est démarqué et a obtenu le trophée de l’inovation SETT d’or. Une reconnaissance qui confirme le succès de son invention. Depuis, l’entrepreneur a signé un partenariat avec la marque « Lousiane », 3e plus grand fabricant français, pour intégrer la technologie Ecoludik dans ses prochains mobil-home écoconçus. Une belle success-story en Albigeois !
