Le pôle commercial albigeois est l’un des pôles commerciaux majeurs du département du Tarn, il représente en effet près d’un tiers du chiffre d’affaires total du Tarn (30 %).
Je souhaite ouvrir un commerce de proximité
Plus de 800 commerçants de détail et activités de services occupent les centres-villes et centres-bourgs de l’agglomération. La zone de chalandise non alimentaire est estimée à 170 000 équivalents habitants de par l’attractivité démographique et touristique du territoire.
Albi
La ville centre d’Albi, conventionnée « Action Cœur de ville », dispose de nombreux outils et d’une équipe dédiée pour vous accompagner dans votre projet d’ouverture d’un commerce.
Votre contact
Ville d’Albi – Service attractivité commerciale et touristique : 05 63 49 10 10
Plus d’informations sur https://www.mairie-albi.fr/fr/commerces
Implantation de commerces et services dans les centres-bourgs de toutes les communes
Aux côtés des communes compétentes en termes de soutien au commerce de proximité, la communauté d’agglomération de l’Albigeois accompagne les porteurs de projet dans l’ouverture de commerces sur l’ensemble du territoire. Chaque projet est étudié avec attention afin de maintenir le meilleur maillage de services à l’échelle des 16 communes-membres.
Vos contacts
- Mairie de la commune concernée
- Communauté d’agglomération de l’Albigeois – Direction du Développement économique
economie@grand-albigeois.fr / 05.63.76.08.50
Le + Agglo : aide à la numérisation des activités commerciales de proximité
Les commerçants des centres-villes du territoire désireux de développer une vitrine numérique peuvent bénéficier d’une prise en charge jusqu’à 50% du coût de la prestation par la communauté d’agglomération de l’Albigeois.
Votre contact : Communauté d’agglomération de l’Albigeois – Direction du Développement économique
economie@grand-albigeois.fr / 05.63.76.08.50
Je souhaite implanter une enseigne en zone commerciale
La communauté d’agglomération de l’Albigeois et les communes-membres mènent actuellement un travail de définition d’une stratégie intercommunale d’aménagement commercial. Les dynamiques commerciales en cours et à venir ont vocation à répondre aux besoins locaux et aux tendances de consommation, dans le respect des orientations du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT).
Une charte intercommunale d’aménagement commercial servant de cadre de référence pour l’ensemble des intervenants en développement économique et commercial, a été élaborée.
Les opportunités immobilières et foncières
Je souhaite exposer sur un marché de plein air
Le territoire dispose de nombreux marchés où il fait bon flâner autour d’étals colorés et odorants, produits frais et spécialités du terroir y sont proposés. Ces rendez-vous réguliers permettent un approvisionnement de proximité et apportent animation et convivialité.