En 2015, les communes d’Albi, Arthès, Lescure d’Albigeois et Saint-Juéry ont décidé de mettre en commun la gestion de l’eau potable. Bâtie sur la commune d’Albi, aujourd’hui gérée par la communauté d’agglomération de l’Albigeois, la station de production d’eau potable de l’Albigeois assure le traitement de l’eau pour ces quatre communes. Cet équipement dernier cri, conçu pour s’insérer dans son environnement, est venu remplacer les deux anciennes stations de production d’Albi, situées à proximité. Le lieu de prélèvement de l’eau dans la rivière Tarn est resté le même ; une extension a simplement été réalisée jusqu’au nouvel équipement.

Pilotage quasi-automatisé

Une fois arrivée à la station, l’eau passe par une succession de bassins où elle est décantée, puis filtrée avec du sable. Une fois claire et pure, l’eau est remise à l’équilibre – à un pH neutre – puis désinfectée avec du chlore ou du bioxyde de chlore. Le pilotage de l’eau est quasi-automatisé, mais les techniciens veillent toujours au grain… Des sondes sont installées sur l’ensemble du parcours de l’eau au sein de la station, pour permettre aux agents d’ajuster, au besoin, diverses données (pression, température, pH, chlore…). De la station, l’eau potable est envoyée vers les réservoirs dits « de tête » qui alimentent ensuite les communes.

Un contrôle quotidien

La production d’eau potable est soumise à des normes de qualité exigeantes. C’est pourquoi, à chaque étape du traitement et de la distribution de l’eau, les agents de la régie communautaire effectuent au sein du laboratoire de la station des autocontrôles quotidiens, interprètent les résultats et mettent en place des mesures correctives si nécessaire. Cette surveillance continue permet d’assurer une conformité de la qualité de l’eau distribuée, en complément des analyses réglementaires effectuées par l’ARS (plus de 100 analyses par an).

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×