Pourquoi il ne se passe plus rien ?

Avec le froid, la nature s’assoupie et se met en dormance, il en est (presque) de même dans le composteur. En effet, la micro-faune et les micro-organismes qui sont présents dans le composteur et qui dégradent les matières sont moins nombreux et moins vifs qu’au printemps. La décomposition des biodéchets que vous amenez peut donc prendre plus de temps mais elle continue de se faire.

Et s’il neige ou qu’il gèle ?

Continuer d’amener les biodéchets au composteur comme d’habitude, en prenant soin de bien mélanger les apports. Même s’il tourne au ralenti le composteur joue toujours son rôle de dégradation de la matière.

Qu’est-ce que je peux faire au composteur à cette période ?

Si votre composteur est trop sec (que vous retrouvez beaucoup de broyat comme s’il venait de sortir du bac de matière sèche ou que vous ne retrouvez pas de compost au fond qui ressemble à du terreau), vous pouvez laisser le couvercle de votre bac d’apport ouvert un jour de pluie afin que les matières s’humidifient et se dégradent mieux et plus vite.

Peut-on anticiper sur quelque chose ?

Si vous profitez de la saison pour tailler vos haies et vos arbres, n’hésitez pas à broyer ou faire broyer les branches pour vous préparer une réserve de matière sèche conséquente. Mieux vaut trop que pas assez : en cas de surplus vous pourrez disposer le broyat au pied des plantations et constituer un paillage qui rendra difficile la repousse des herbes indésirables et gardera humide la terre en été.

Et puis si le reste est stocké en tas à la merci des intempéries, il va se dégrader petit à petit et vous retrouverez en dessous un beau terreau bien sombre !

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×