Le franchissement d’un giratoire est parfois impressionnant et souvent inconfortable pour les cyclistes.
Beaucoup d’entre eux en témoignent lors des stages « Circuler à vélo en ville » organisés par l’Agglo, dans le cadre de son dispositif d’aide à l’achat. Cette formation permet de diffuser des conseils pour se sentir en sécurité à vélo, notamment dans les ronds-points.
Sur un rond-point, il existe plusieurs risques potentiels pour les cyclistes : la collision par un véhicule entrant sur le giratoire qui lui refuse la priorité, le dépassement non maîtrisé par un véhicule et le cisaillement de trajectoire par un véhicule sortant du giratoire. Dans les ronds-points petits ou moyens (à une seule voie), qui sont les plus nombreux en ville, la trajectoire centrale est la plus sûre lorsqu’on circule à vélo, comme le recommande d’ailleurs le CEREMA, centre d’expertise de l’État sur les enjeux de mobilité.
C’est d’ailleurs pour inviter les cyclistes à se réinsérer dans le trafic que les bandes cyclables s’interrompent en amont des giratoires. Serrer l’extérieur de l’anneau créé de l’insécurité en éloignant les cyclistes du champ de vision des automobilistes.
Pourquoi un tel marquage ?
Le marquage de la trajectoire vélo au centre de la voie est une indication bienvenue pour tous les usagers de la route. Il vise deux objectifs principaux :
- Permettre de guider les cyclistes vers la zone qui leur apporte le plus de sécurité. Un cycliste positionné au centre de l’anneau est en effet plus visible. En outre, ce placement dissuade les automobilistes de tenter des dépassements dangereux.
- Permettre de légitimer, aux yeux des autres usagers de la route, le positionnement du cycliste au centre de l’anneau.
À noter : ce marquage ne s’applique pas aux giratoires à deux voies du type échangeur du Séquestre ou IMT Mines Albi pour lesquels le plus sûr est d’emprunter les traversées sécurisées qui contournent le giratoire sans s’engager dans l’anneau.
Au total, ce sont 44 giratoires petits ou moyens qui seront marqués sur le territoire de l’Agglo d’ici cet été.