Du haut de ses 11 ans, la Lescurienne Loïs Fidel Martinez a déjà un beau parcours derrière elle ! Dès ses 3 ans, elle commence la danse au centre chorégraphique Le Chantier d’Albi en danse éveil. Sa passion grandit avec elle, à 9 ans sa soif d’apprendre l’amène à s’inscrire en parallèle au Dôme des Arts à Aiguelèze afin de participer à des concours et élargir ses aptitudes.
Aujourd’hui en 6e, elle profite d’un parcours passerelle avec un emploi du temps aménagé qui lui permet de pratiquer davantage. Avec 13 à 15 heures de danse par semaine, Loïs est dans son élément : modern jazz, contemporain, classique, hip hop… En parallèle, elle crée même ses propres chorégraphies qu’elle a présentées à différents concours régionaux, nationaux et internationaux en candidate libre. Au concours international « Un, deux, trois, danse » à Paris, elle remportera la médaille d’or et le coup de cœur du jury

Sa famille la soutient et s’organise au quotidien pour assouvir cette passion sans oublier les entraînements et matchs de foot de son frère. Les week-end sont souvent consacrés aux stages dispensés par des chorégraphes de renom (à Cannes, Perpignan).
En finale de “La France a un incroyable talent” !
En 2024, elle réussit les auditions pour rejoindre la RB Dance Company à Paris qui se présente à l’émission « La France a un incroyable talent » tournée à Paris. Pour chaque plateau tourné, ce sont 2 semaines de préparation, en tout l’équipe de Loïs a tourné 3 plateaux. Les connaisseurs de cette émission comprendront l’importance du « golden buzzer » remporté par Loïs et son équipe, qui leur a permis d’accéder directement à la demi-finale. Son équipe, dont elle est la cadette, arrivera jusqu’à la finale du show diffusé le 20 décembre dernier sur M6. Un grand rêve réalisé pour Loïs !
Article initialement publié dans
le magazine Grand A n°90 de mars-avril 2025.
Télécharger le Grand A au format PDF – Feuilleter le Grand A en ligne