Utiliser une gourde au quotidien
Avez-vous adopté une gourde dans votre quotidien ?
Boire de l’eau est vital pour notre santé, mais aussi pour celle de notre planète. Saviez-vous qu’environ 9 milliards de bouteilles plastiques sont vendues chaque année en France et qu’elles génèrent quasiment autant de déchets ? Et que l’eau en bouteille, même si en apparence peu coûteuse, est en réalité jusqu’à 300 fois plus chère que l’eau du robinet ? Alors… À vos gourdes !
Faire sa vaisselle au savon de Marseille
On connaissait déjà les multiples vertus du savon de Marseille, mais saviez-vous qu’il est également possible de l’utiliser pour laver la vaisselle ?
La technique est toute simple : on frotte l’éponge ou la brosse directement sur le bloc de savon, on lave et on rince à l’eau chaude ! Il lave et il mousse tout aussi bien qu’un liquide vaisselle !
Astuces : préférez le savon de Marseille vert, à l’huile d’olive, venant d’une des 4 savonneries marseillaises engagées pour préserver le savoir-faire traditionnel. Vous pouvez également l’acheter en barre de 1,2 ou 4kg et couper les blocs vous-même, encore plus économique.
Poser un sticker “Stop pub” sur la boîte aux lettres
Avez-vous équipé votre boîte aux lettres d’un sticker « Stop pub » ? C’est un excellent outil pour limiter les déchets papier. Sa présence permet d’éviter environ 40kg de déchets par foyer et par an !
Vous pouvez en récupérer gratuitement dans votre mairie ou en nous contactant par mail ou par téléphone. Vous pouvez également tout simplement écrire “STOP PUB” sur votre boîte aux lettres, ça marche aussi !
Bonus : le sticker « Stop pub » ne concerne pas les magazines institutionnels, vous continuerez donc à recevoir votre magazine Grand A !
Acheter son thé ou son café en vrac
Votre thé ou votre café, vous le prenez comment ?
En vrac, c’est l’idéal ! Et si ce n’est pas un modèle d’achat qui vous correspond, vous pouvez simplement préférer le grand format aux sachets individuels ou aux capsules. Moins de déchets d’emballages, plus d’économie, et souvent plus de goût ! Utiliser une boule à thé vous permettra par exemple de mieux doser son intensité.
Le bon geste : n’hésitez pas à mettre les restes de thé infusé et le marc de café dans votre composteur !
Fabriquer son déodorant naturel
Vous souhaitez fabriquer votre déodorant naturel ? Suivez le guide !
- Faites fondre 50 g d’huile de coco au bain-marie.
- Mélangez 30 g de bicarbonate et 20 g de fécule de maïs.
- Incorporez ce mélange à l’huile de coco et remuez jusqu’à avoir un ensemble homogène.
- Transvasez le tout dans un contenant en verre propre et sec.
- Appliquez le déodorant en fine couche idéalement à l’aide d’une spatule en bois.
L’huile de coco, grâce à ses propriétés naturelles va protéger la peau tout en empêchant le développement des bactéries. Le bicarbonate de son côté absorbe et neutralise les mauvaises odeurs.
Cette préparation se conserve à l’abri de la chaleur et est à utiliser dans les 3 mois idéalement.
À noter : l’huile de coco fond à partir de 25°C. Par de fortes chaleurs, votre déodorant pourrait être un peu liquide. Si c’est le cas, cela n’enlèvera rien à son efficacité, vous aurez peut-être simplement besoin de le mélanger à nouveau.
Utiliser des savons solides
L’incontournable de nos salles de bain pour limiter les emballages plastiques : le savon solide !
Plus petit, plus léger et plus robuste qu’un gel douche, il est aussi plus économique. C’est une alternative plus douce pour notre planète… et pour la peau au quotidien !
Notre petit conseil : préférez les savons artisanaux et saponifiés à froid. Ce sont généralement des savons avec peu d’ingrédients aux propriétés et vertus préservées. Et pour prolonger sa durée de vie, déposez-le sur un porte-savon pour qu’il sèche rapidement après usage.
Donner une seconde vie à son pain dur
Qui ne s’est jamais retrouvé avec quelques morceaux de pain dur sans savoir qu’en faire ?
Pour éviter que le pain ne soit gaspillé, de nombreuses astuces et recettes existent. Saviez-vous par exemple qu’il suffit d’humidifier le pain rassis avant de le passer quelques minutes au four pour qu’il retrouve son moelleux ?
Notre petit conseil : pensez à conserver votre pain dans un sac en tissu ou un torchon. Il sèchera beaucoup moins vite !
Fabriquer son nettoyant multi-usage naturel
Un nettoyant plus sain, écologique, économique, et multi-usage pour toutes les pièces de la maison : ça vous dit ? On vous dit tout !
- Le savon noir mélangé avec de l’eau peut être utilisé pour laver tout type de sols, et également le plan de travail, les plaques ou le four.
- Le vinaigre blanc, également mélangé avec de l’eau (et quelques gouttes d’huiles essentielles si vous le souhaitez), est l’allié idéal pour laver les vitres et la salle de bain.
Deux ingrédients clés, à chacun son préféré !
Le petit plus : vous pouvez réutiliser un ancien pulvérisateur à vitre pour mettre votre mélange, pensez simplement à bien le rincer avant !