Avant même la loi interdisant aux services techniques l’usage de produits phytosanitaires, la Communauté d’agglomération de l’Albigeois a mis en place en 2015 une démarche « zéro phyto dans l’Agglo ». Depuis, sur notre territoire, plus aucun produit chimique n’est utilisé pour éradiquer les herbes du domaine public.

Pourquoi interdire les produits phytosanitaires ?

Les produits phytosanitaires affectent la biodiversité mais aussi la santé humaine. L’arrêt de leur utilisation dans l’Agglo dès 2015 pour l’entretien des espaces verts et lieux publics a été suivie au niveau national par la loi du 1er janvier 2017.

La démarche « zéro phyto dans l’Agglo » permet de :

  • limiter l’exposition du public à des produits agressifs pour la santé ;
  • préserver les ressources naturelles facilement contaminables ;
  • favoriser la biodiversité même en ville.

Le désherbage, une responsabilité partagée

De manière différenciée, les agents procèdent au désherbage mécanique et manuel de certains axes en fonction de leur fréquentation ou de leur enherbement (trottoirs, passages piétonniers, pistes cyclables…). La période estivale demande quant à elle un renfort des équipes. Les espaces qui s’y prêtent sont traités au brûleur après la coupe et le ramassage des herbes.

Toutefois les riverains des voies publiques doivent maintenir en bon état de propreté les trottoirs ou accotements et les caniveaux attenants à leur propriété sur toute la longueur au droit de leur domicile. À chacun donc de compléter si nécessaire l’action de l’Agglo avec le même objectif “zéro phyto”. Un conseil : enlever les petites herbes au fur et à mesure pour ne pas les laisser s’installer.

Un nouveau regard sur la végétation spontanée

La présence d’herbe en ville n’est pas le signe d’un mauvais entretien mais de méthodes alternatives prenant en compte les spécificités de chaque site (jardin, talus, parc…) et consistant à planter des espèces adaptées aux conditions locales en laissant la végétation se développer dans certaines zones.

Comment désherber au naturel

Depuis le 1er janvier 2019, la mise sur le marché et l’utilisation de produits phytosanitaires chimiques sont interdites pour les particuliers. Plusieurs alternatives naturelles existent. En complément des outils comme la binette, vous pouvez utiliser de l’eau bouillante, et encore mieux l’eau de cuisson des pommes de terre (chargée en amidons), idéale pour désherber entre les pavés ou sur les gravillons d’une allée. La cendre de bois, riche en calcium, rend les sols moins acides et provoque des conditions moins favorables à la vie des mousses.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×