Fou rire au Séquestre
En arrivant sur la commune du Séquestre par l’avenue Saint-Exupéry apparaît une statue monumentale, en résine et fibre de verre de 2,50 m de haut. Corinne Chauvet, sculptrice tarnaise reconnue à travers la France, a souhaité concevoir une œuvre « positive » à la sortie du Covid, où les regards complices de deux personnages s’appuient sur la joie d’un sourire et d’un fou rire.

La photographie voit grand à Lapanouse
Au cœur de la cité Lapanouse d’Albi, un ancien mur aveugle est habillé depuis 2018 d’une large fresque photographique. Cette œuvre, à la fois artistique et sociale, a été conçue et réalisée par l’artiste-photographe Samuel Cortès en collaboration avec 25 habitants du quartier et des bénévoles du centre social. Elle reflète la diversité et le bien-être du vivre ensemble.

Street Art et hommage à Marssac-sur-Tarn
Il faut se rendre près de la salle omnisports de Marssac-sur-Tarn, pour tomber face-à-face avec l’imposante fresque de Clément Laskawiec alias Laska. Cette œuvre de street art réalisée en août 2024 affiche un portrait entouré de fleurs colorées qui viennent égayer le quartier. Mais elle contient également un clin d’œil personnel du graffeur, un hommage touchant à son père disparu, ancien boucher de la ville dont la façade arborait les mots… « Chez René ».

Monument du souvenir à Albi
Place du 8 Mai 1945, au centre du rond-point du Lude, se dresse une statue monumentale de 80 tonnes en bronze et granit du Sidobre. Conçue et réalisée par le célèbre artiste albigeois Casimir Ferrer, elle commémore la Résistance et les déportés de la seconde guerre mondiale. Un prisonnier, une femme et un enfant amaigris semblent sortir du maquis ou d’un camp de déportation. Sous la statue a été déposée, symboliquement, de la terre du camp de Buchenwald, ramenée par des résistants et déportés tarnais.

Art du graff à Lescure d’Albigeois
En arrivant sur Albi, le long de la RN88, à Lescure d’Albigeois apparaît une œuvre monumentale de Vinie, célèbre graffeuse Toulousaine. Sur un bardage de la zone commerçante, elle a fait surgir deux versions de son personnage signature : cette jeune fille nonchalante à la coiffure faite de bulles colorées. Hautes de plus de 8 m chacune, pour une fresque s’étendant sur près de 30 m, c’est le plus grand mur jamais peint par l’artiste.


Article initialement publié dans
le magazine Grand A n°90 de mars-avril 2025.
Télécharger le Grand A au format PDF – Feuilleter le Grand A en ligne