À travers des aides financières et des actions d’accompagnement, elle contribue à la création et au maintien des emplois, tout en offrant aux entreprises des conditions favorables à tous les stades de leur cycle de vie.
En phase de création, la pépinière d’entreprises Albisia-InnoProd soutient les porteurs de projets. Ils peuvent bénéficier d’un espace d’hébergement et d’un accompagnement par des experts et des chefs d’entreprises pour donner vie à leurs idées.
Par la suite, l’Agglo propose plusieurs dispositifs pour accompagner les entreprises dans leurs projets de développement.
- Aide à l’investissement immobilier sous forme d’une subvention destinée aux projets d’acquisition ou d’extension de bâtiments. Une enveloppe de 150 000€ a été attribuée pour cet accompagnement en 2024. L’entreprise Atout Fer, basée à Saint-Juéry, a par exemple pu en bénéficier pour l’extension de ses bâtiments.
- Aide au loyer, un coup de pouce sur trois ans pouvant aller jusqu’à 50 % du loyer la première année, 35 % la deuxième, et 15 % la troisième. Papilles Cocktails et Abelha Constructions à Albi en ont par exemple bénéficié en 2024.
- Aide au recrutement, pour encourager l’embauche de talents, une subvention de 4 000 € peut être versée après la période d’essai, sous conditions. Une formule d’accompagnement à l’emploi du conjoint est également mobilisable. Les entreprises albigeoises Nouvelle Fonderie Gillet et Sapoval ont pu profiter de ce dispositif en 2024.
Pour soutenir la résilience des entreprises, l’Agglo déploie également des actions nouvelles.
- Favoriser la transmission-reprise d’entreprises : grâce à un partenariat avec l’URSCOP et en collaboration avec les chambres consulaires, l’Agglo déploie un programme d’accompagnement à la transmission-reprise d’entreprises sous forme de Scop (sociétés coopératives). L’objectif : préserver les savoir-faire locaux tout en offrant une nouvelle dynamique à certaines structures.
Tout au long de la vie de l’entreprise, l’Agglo propose des solutions pratiques.
- Créer des synergies : pour favoriser les collaborations entre entreprises. Sur la zone d’activités Eco²Rieumas, à l’initiative de l’Agglomération, plusieurs sociétés développent un projet d’autoconsommation collective.
- Faciliter les déplacements : covoiturage, réseau de bus, navettes, transport à la demande et même une aide à l’achat de vélos. Tout est pensé pour simplifier les déplacements des salariés.
- Animer la vie économique : des événements réguliers comme la soirée des entreprises, les petits-déjeuners thématiques ou les comités de zone permettent de renforcer les liens entre entreprises et de répondre à leurs besoins.
Article initialement publié dans
le magazine Grand A n°89 de janvier-février 2025.
Télécharger le Grand A au format PDF – Feuilleter le Grand A en ligne