Face à ce constat, ils ont développé un outil facilitant l’accès à l’information et au choix des formations.

Trouver sa liste de vœux Parcoursup en 5 minutes

Venant de milieux sociaux différents, Antoine Landraing, Omer et Achille Boutiller, ont eu une expérience différente de l’accès à l’information pour l’orientation, avec pour point commun de rencontrer des difficultés lors du choix de leur formation. Tous trois diplômés ingénieurs généralistes spécialisés Data et AI à IMT Mines Albi, ils ont confronté leurs expériences et imaginé une solution accessible à tout étudiant, pour notamment réduire les inégalités sociales.

Leur application a donc été pensée à la faveur de leur propre expérience mais aussi en concertation avec des étudiants via un questionnaire. Les 500 répondants ont permis de faire ressortir leurs besoins essentiels : une application simple, personnalisable et complète. C’est sur ces 3 critères que se sont basés Antoine, Omer et Achille ; respectivement 26 et 25 ans ; pour développer leur application qui permet de faire un premier filtre dans le parcours de l’orientation, « ce qui prend le plus de temps » souligne Antoine Landraing, président de la société.

Hopteo : un classement personnalisé des formations

Le principe : en répondant à une série de cartes, chaque étudiant peut indiquer ses critères de sélection, ses ambitions, ses objectifs. Il a ensuite accès à un classement personnalisé des formations correspondant à ses critères et peut visiter librement les pages descriptives de ces formations : grandes écoles, universités, etc. Une aide très recherchée par les étudiants, d’autant plus qu’à partir de janvier 2025 l’application recensera également les près de 30 000 formations répertoriées sur Parcoursup !

Des valeurs et de l’ambition

L’application, gratuite pour les étudiants, repose sur un modèle économique de partenariats avec des écoles qui, contre un abonnement, ont accès à des informations leur permettant d’orienter leurs offres de formations (statistiques, besoins prioritaires…) et de les adapter aux besoins des étudiants. Les 3 entrepreneurs, qui ont rejoint la couveuse albigeoise InnoProd, ont déjà recruté 5 alternants et un CDI, ils pensent étoffer leur offre à l’échelle européenne même si « l’Europe est un marché complexe avec un système éducatif différent ».

Antoine insiste sur les valeurs d’Hopteo : équité, transparence, ambition. « On pense que chacun devrait avoir l’ambition de trouver ce qui lui plaît, ce dans quoi il peut s’épanouir. Trouver sa voie, sans forcément s’obliger aux grandes écoles mais à ce qui convient à chacun. »

Mais au fait, pourquoi « Hopteo » ? Pour « hope » (espoir en anglais), « opte » (choisir en latin) et luceo (lumière en latin) : l’espoir d’un choix éclairé !

Article initialement publié dans le magazine Grand A n°88 de novembre-décembre 2024.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×