Parce qu’un vélo en bon état contribue à garantir votre sécurité et celle des autres usagers de la route, voici trois réflexes à adopter (ou à conserver !).
1 – Je contrôle la pression des pneus
Les chambres à air perdent de l’air. Rouler avec les pneus dégonflés demande beaucoup d’effort au pédalage et augmente le risque de crevaison. Vérifiez la pression au moins une fois par mois, en utilisant une pompe munie d’un manomètre. Vos pneus correctement gonflés s’useront moins vite. Vous pouvez désormais réaliser ce gonflage dans les stations libre-service installées dans l’Agglo. Pour nos vélos du quotidien (vélos de ville, VTC, etc.), la pression recommandée est souvent comprise entre 3 et 5 bars. À vous de l’adapter en fonction de votre poids.
2 – Je lubrifie la chaîne du vélo
Lubrifier la chaîne réduit les frictions mécaniques et prévient la corrosion. Appliquez quelques gouttes d’huile sur la partie intérieure de la chaîne et tournez le pédalier pour une bonne répartition. Renouvelez l’opération une fois par mois pour un pédalage fluide et un changement de vitesses sans grincement.
3 – Je contrôle l’état des freins
Tous les systèmes de freinage possèdent des pièces d’usure à surveiller : patins, plaquettes, câbles, gaines, liquide de freinage. En cas de doute, faites réviser votre vélo chez un réparateur cycles de l’Agglo.
Article initialement publié dans le magazine Grand A n°85 de mai-juin 2024.