Pourquoi une démarche “Zéro phyto” ?

Les produits phytosanitaires affectent la biodiversité mais aussi la santé humaine. L’arrêt de leur utilisation dans l’Agglo dès 2015 pour l’entretien des espaces verts et lieux publics a été suivie au niveau national par la loi du 1er janvier 2017. La démarche « zéro phyto dans l’Agglo » permet de :

  • limiter l’exposition du public à des produits agressifs pour la santé ;
  • préserver les ressources naturelles facilement contaminables ;
  • favoriser la biodiversité même en ville.

La présence d’herbe en ville n’est donc pas le signe d’un mauvais entretien mais de méthodes alternatives prenant en compte les spécificités de chaque zone.

Le désherbage, une responsabilité partagée

L’entretien des trottoirs, même s’ils appartiennent au domaine public, relève de chacune et chacun d’entre nous. Les riverains doivent maintenir en bon état de propreté les trottoirs ou accotements et les caniveaux attenants à leur propriété. Désherbage en été (ou déneigement en hiver) sont donc sous notre responsabilité partagée (cf. règlement de voirie en vigueur).

En complément, de manière différenciée, les agents procèdent au désherbage mécanique et manuel de certains axes en fonction de leur fréquentation ou de leur enherbement (trottoirs, passages piétonniers, pistes cyclables…). Les espaces qui s’y prêtent sont traités au brûleur après la coupe et le ramassage des herbes.

À chacun donc de compléter l’action de l’Agglo avec le même objectif “zéro phyto” !

Comment désherber au naturel ?

Depuis le 1er janvier 2019, la mise sur le marché et l’utilisation de produits phytosanitaires chimiques sont interdites pour les particuliers. Plusieurs alternatives naturelles existent, voici quelques exemples ci-dessous :

L’apparition des herbes

Balayez régulièrement la zone afin d’éliminer la terre qui s’y glisse et prévenir l’apparition de la végétation. Enlevez les petites herbes au fur et à mesure pour ne pas les laisser s’installer.

Le bon outil

Munissez-vous d’une binette, d’un petit racloir ou même d’un couteau pour déloger les végétaux..

Les eaux de cuisson

Récupérez et versez sur les herbes indésirables l’eau de cuisson d’aliments chargés en amidon (pommes de terre, pâtes, riz).

La technique manuelle

Arrachez à la main si nécessaire les plantes aux racines plus coriaces (pissenlits, chardons, etc).

Protection de nos ressources

L’eau de javel, le sel ou encore le vinaigre, parfois conseillés pour désherber le trottoir sont à proscrire car nocifs pour la vie du sol et la ressource en eau.

Ensemble, adoptons les bonnes pratiques !

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×