Au 8, rue du Plancat à Albi, se trouve une petite boutique-atelier nommée « Monoya Tokyo ». Dans la vitrine : un kimono flamboyant, des pochettes et porte-monnaie délicats, des tableaux soyeux. En poussant la porte, on fait la connaissance de Caroline et Yuji Suzuki. Comment l’Albigeoise et le commercial Tokyoïte en sont venus à réaliser ces accessoires entièrement à la main à partir de kimonos traditionnels ? Retour en arrière.

Caroline et Yuji, la vie à Tokyo

Après une licence en langue italienne et un séjour Erasmus d’1 an en Italie, Caroline réalise qu’elle préfère enseigner le français aux étrangers. Son master FLE (français langue étrangère) en poche, elle enchaîne plusieurs stages dont 1 an en Égypte, puis s’envole pour Tokyo au Japon en 2013, pensant y vivre 1 ou 2 ans… Elle y restera finalement 8 ans ! Trouvant rapidement du travail en tant que professeur de français dans des écoles privées pour adultes, elle rencontre Yuji Suzuki, un de ses premiers élèves. Elle intervient également dans les écoles de police de Tokyo pour former les inspecteurs mutés en pays francophones ou encore en tant que guide touristique pour les Français. Caroline apprend la langue japonaise “sur le tas” comme elle dit, puis en prenant des cours un an après son arrivée.

Deux ans plus tard, ils se marient au cours d’une cérémonie traditionnelle dans un sanctuaire shinto à Tokyo. La naissance de leur fils Nao en 2017 leur donne envie de rejoindre la France : « Moins de pression pour Nao et pour nous, et un cadre de vie qui nous correspond mieux ».

Retour en France et ouverture de la boutique “Monoya Tokyo”

Caroline, Yuji et Nao, alors 3 ans et demi, retournent en France en 2020. Pour des raisons pratiques, ils s’installent à Albi, la Ville Rouge leur correspond finalement à 100%, comme le souligne Yuji, qui n’avait jamais vécu hors de Tokyo.

Albi est la taille idéale pour une ville. C’est paisible, les gens sont ouverts, on peut créer des liens.

C’est l’occasion d’une reconversion pour le couple, qui se lance dans la confection d’articles à partir de kimonos et ceintures de kimonos recyclés. Yuji, qui a toujours été attiré par la couture et la mode, réalise des essais avec une machine à coudre d’occasion avant de valider le procédé de fabrication. Les kimonos, achetés dans des friperies à Tokyo, sont décousus, découpés puis assemblés en rouleaux et encollés pour obtenir un maintien du tissu de soie. Avec un kimono, Yuji réalise une vingtaine de pochettes, ce sont donc quasiment des modèles uniques.

La vente commence en 2020, en ligne uniquement, via leur site web et leur page Facebook. L’activité démarre rapidement, comme l’explique Caroline : “Au confinement, tout le monde était hyper connecté et ça nous a servi. Les gens nous ont découverts puis nous ont suivis.”

Les accessoires sont fabriqués dans leur maison d’abord, puis en 2023 ils s’installent dans une boutique-atelier rue du Plancat au centre-ville d’Albi.

Caroline, Yuji et leur fils retournent chaque été dans la capitale japonaise pour se fournir, passer du temps avec la famille de Yuji et favoriser le bilinguisme de Nao. Le calendrier scolaire n’étant pas le même qu’en France, Nao est alors scolarisé dans une école japonaise (durant 1 mois).

Caroline et Yuji tiennent l’atelier-boutique “Monoya Tokyo” à Albi

À Albi, une vie locale riche pour toute la famille

En s’installant à Albi, ils tenaient à s’investir dans la vie locale : interventions en centre social, association des parents d’élèves… Yuji a intégré l’équipe de billard locale et participe à des compétitions régionales. Nao, en CE1, poursuit en parallèle un parcours guitare au conservatoire et pratique la natation à Atlantis. Leur atelier est souvent un point de rencontre pour les arrivants japonais. Caroline aimerait d’ailleurs un jour créer une association autour du Japon à Albi. Affaire à suivre !

Pour faire connaître ses produits, le couple écume les salons : Lyon, Paris Toulouse, Marseille, Lausanne en Suisse… Vous pourrez d’ailleurs les rencontrer lors de la prochaine Quinzaine du Japon en Occitanie ou passer voir leur boutique en centre-ville !

Couverture Grand A 89
Article initialement publié dans
le magazine Grand A n°90 de mars-avril 2025.

Télécharger le Grand A au format PDFFeuilleter le Grand A en ligne

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×