Robin Larbaletrier, Clément Lavialle et Arnaud Aussenac de l’entreprise SPIE à Albi ont souhaité sensibiliser la centaine d’employés à la réduction des déchets et la valorisation des biodéchets par le compostage. C’est la 3e entreprise du territoire que l’Agglo accompagne dans cette démarche, après Numix et Vol-Stahl.

Entreprises : adoptez un composteur  !

Une fois que votre entreprise a contacté l’Agglo, les animateurs du service prévention des déchets établissent un diagnostic sur site pour vérifier la faisabilité du projet et vous donner les clés d’une installation réussie. L’Agglo fournit les composteurs et les bioseaux, se charge de leur installation et de la formation des référents et des employés qui le souhaitent. Deux visites sont programmées : une première 1 mois après l’installation pour vérifier la bonne mise en route et une seconde au bout d’1 an pour la première récolte de compost.

À noter : les animateurs restent disponibles et peuvent venir sur demande pour approfondir ou améliorer le processus, vérifier l’état du compost, etc.

Les composteurs chez SPIE : verdict

La démarche à l’initiative de Robin, Clément et Arnaud, a été suivie facilement par les employés, même les plus réticents au départ. Trois bioseaux ont été disposés : au réfectoire, à la machine à café et à l’étage dans les bureaux.

Deux référents ont été identifiés pour vider les bioseaux et vérifier les gestes pratiques, même si en leur absence la prise de relai s’est faite naturellement.

Un mois après l’installation près des bureaux, SPIE a demandé un second site de compostage pour le centre des travaux où de nombreux employés restent manger.

Lors de la visite post-installation, l’équipe de l’Agglo a observé que le compost était un peu trop sec. Une solution a été toute trouvée : ouvrir le capot en cas de pluie.

Un des employés ayant déjà mis en place un potager, le compost servira aux fleurs et légumes plantés sur place. Et afin de valoriser la démarche, le compost obtenu sera distribué aux personnes qui ont contribué, pour leurs propres jardins.

Pour Robin et Arnaud, la démarche se veut globale, en «incitant les employés à installer un composteur chez eux, lever les freins et les à prioris ».

Paroles d’employés

Ça nous coûte rien de le faire, c’est plutôt simple au quotidien

La formation est suffisante et il y a eu assez de communication de la part de l’Agglo, pour les particuliers et entreprises, donc le mode d’emploi est bien intégré.

C’est quelque chose qui fonctionne bien dans l’entreprise, tout le monde s’y met mais il faut déterminer des référents pour vider les bioseaux 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×