En septembre dernier, Allflex (ex-Chevillot) inaugurait ses nouveaux bâtiments rue Jean Le Rond d’Alembert à Albi. De nouveaux espaces de production et de bureaux qui permettent de développer fortement leurs produits phares d’identification animale, et rester leader du marché français et international.

Il y a un peu plus d’un an, un incendie ravageait le site d’Allflex (ex-Chevillot), entreprise du groupe européen MSD installée à Albi depuis 1985 et spécialisée dans l’identification animale, pour le marché ovin et bovin essentiellement. « Ça a été une catastrophe pour nous, car nous y étions depuis longtemps, même si on était à l’étroit », confie Jean-Jacques Destoumieux, directeur du site. « La priorité a été de sauver l’outil de production. Ainsi, 90 % de nos équipements ont été épargnés, quant la totalité des magasins a été sacrifiée. »

Dans les nouveaux bâtiments d’Allflex, chaque zone a été pensée pour offrir un espace de travail agréable.

Une mobilisation exceptionnelle

Dès les premières heures, tout s’est organisé. À la demande de la présidente Stéphanie Guiraud-Chaumeil, les équipes de l’Agglo ont rencontré le directeur : « Des solutions ont été trouvées avec la municipalité et l’Agglo pour les bâtiments, la mobilisation des professionnels et du groupe MSD a permis de maintenir les emplois ». Un soutien collectif et une coopération de tous : « La mobilisation du personnel, permanent et intérimaire, a été énorme. Certains ont proposé de rester malgré les vacances d’été» ce qui a permis de relever le défi : ne jamais arrêter l’activité. « On a continué, malgré des conditions de travail dégradées »

Nouveaux bâtiments d’Allflex : un espace de travail agréable pour tous

Le déménagement a été l’occasion de renouveler des machines, de mettre en place des conditions de travail agréables avec un travail réalisé sur les espaces et la luminosité notamment.

Les premières installations ont été faites en novembre 2023, les premières machines sont arrivées sur le nouveau site en mars 2024. Avant cela, tout a été refait : électricité, remise en état, installation des équipements : « Ce qu’on a fait dans ces bâtiments est exceptionnel. »

Depuis le mois de septembre, l’Agglo a racheté les bâtiments pour les louer au groupe MSD et soutenir ce nouveau départ. Il ne reste plus qu’à déménager les services administratifs et la R&D, soit une trentaine de personnes.

Analyses ADN et suivi électronique

Le site d’Albi développe des produits spécifiques de solutions d’identification animale (pour animaux domestiques et d’élevage) électronique ou par prélèvement de tissu pour gérer les cheptels, analyser le lait, connaître les races, les maladies, effectuer des analyses génétiques. Le prélèvement de tissu se fait au moment du perçage de l’oreille de l’animal, grâce à une aiguille associée à la boucle d’identification, associée à un tube rempli d’extracteur d’ADN. Un autre système d’analyse, indépendant de la boucle d’identification, se présente sous la forme d’un petit tube en céramique avalé par la vache et qui va se loger dans le 1er estomac (les vaches en ont 2), permettant aussi le suivi de l’animal.

Pour Allflex, une opportunité de développement

Chaque année, Allflex Albi produit 50 000 plaques de tatouage, 220 000 pinces pour boucles d’identification d’animaux dont la production est estimée à plus de 300 000 pour 2025, une augmentation de volume permise par les nouveaux bâtiments. Autre évolution conséquente : la part du marché ovin français : « À court terme, on va récupérer 100 % du marché ovin » souligne Jean-Jacques Destoumieux. « C’est une opportunité d’avoir pu s’installer ici, pour développer nos produits spécifiques et donc des emplois. »

Article initialement publié dans le magazine Grand A n°88 de novembre-décembre 2024

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×