Grand Albigeois

 

Compostage individuel : comment ça marche ?

Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Ajouter aux favorisEnvoyer cette page à un amiImprimer ce document.
Découvrez toutes nos astuces pour bien composter !

Mouvement social du mardi 10 octobre

La collecte des déchets du secteur Madeleine / Le Breuil est annulée aujourd'hui et reportée à demain.

Vos déchets de cuisine, vous les préférez dans une poubelle ou comme engrais pour vos plantes ? En faisant du compost, on peut réduire ses déchets de 40 kg par personne et par an.
Pour en savoir plus, reduisonsnosdechets.fr

Pourquoi composter ?

Le produit du compostage est un fertilisant très riche qui peut servir à enrichir la terre des jardins.
En utilisant les déchets organiques pour le fabriquer, on participe à leur élimination d’une manière saine et naturelle.

Un composteur à prix réduit

Voir l'image en grand Composteurs Albigeois

Ce kit est mis à disposition des habitants de l'agglomération albigeoise (Attention ! Un justificatif de domicile vous sera exigé) moyennant une participation de 18€ pour le modèle 400 L et 25€ pour le modèle 600 L. Le composteur est accompagné d'un seau de cuisine vous permettant de transporter vos restes alimentaires jusqu'au composteur.

Comment obtenir votre kit ?

Formulaire composteur
ou contactez le service Collecte des déchets au 05 63 76 06 07.

Soyez nature !

Si l’on possède un petit coin de terre, il existe des déchets facile à recycler soi-même : les résidus végétaux, le gazon, les épluchures, les feuilles…
 

Connu depuis l’antiquité, le compostage est un phénomène naturel de transformation des déchets organiques qui produit un fertilisant du sol appellé humus.

Compostage mode d'emploi

Comment ça marche ?
Le procédé consiste à laisser fermenter les déchets en tas, en fosse ou en silos (composteur) qu’il faut aérer régulièrement en le retournant.
Au bout de six mois, sa couleur brune et sa composition friable indiquent que le compost est mûr.
On peut alors le mélanger à la terre.
Il reconstitue la matière organique du sol et lui apporte des éléments fertilisants indispensables au développement des végétaux.

Les 4 règles de base

  1. Alternez les déchets : déposez les déchets en couches fines, en alternant les matières sèches et humides, par exemple, les brindilles et les épluchures, de manière à laisser circuler l’air.

  2. Broyez le bois et les branchages : Cela a pour effet d’augmenter la surface de travail des bactéries et augmente la vitesse de compostage.

  3. Oxygénez votre compost : il faut retourner le mélange une fois par quinzaine surtout au printemps et en été. Ne jamais tasser le compost

  4. Arrosez : la chaleur aide à la décomposition du tas. S’il est trop sec, il faut l’arroser. Le compost doit être mouillé comme une éponge humide.

Le guide du compostage


Partager cet article |
Communauté d'agglomération de l'Albigeois

Communauté d'Agglomération de l'Albigeois

Tél : 05 63 76 06 06
Fax : 05 63 45 72 45

Parc François Mitterrand
81160 Saint-Juéry

Venir nous voir