Grand Albigeois

 

Compostage : comment ça marche ?

Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Ajouter aux favorisEnvoyer cette page à un amiImprimer ce document.
Découvrez toutes nos astuces pour bien composter !

Vos déchets de cuisine, vous les préférez dans une poubelle ou comme engrais pour vos plantes ? En faisant du compost, on peut réduire ses déchets de 40 kg par personne et par an.
Pour en savoir plus, reduisonsnosdechets.fr

Soyez nature !

Si l’on possède un petit coin de terre, il existe des déchets facile à recycler soi-même : les résidus végétaux, le gazon, les épluchures, les feuilles…
 

Connu depuis l’Antiquité, le compostage est un phénomène naturel de transformation des déchets organiques qui produit un fertilisant du sol appellé humus.

Pourquoi composter ?

Le produit du compostage est un fertilisant très riche qui peut servir à enrichir la terre des jardins.
En utilisant les déchets organiques pour le fabriquer, on participe à leur élimination d’une manière saine et naturelle.

Opération compostage

Actuellement, environ 15% des foyers de l’Albigeois sont équipés d’un composteur distribué à prix réduit par l’Agglo. Tous les habitants qui possédent un jardin peuvent en disposer. La gamme de composteurs proposée par l'agglo a été élargie pour répondre à tous les besoins des habitants, avec une esthétique différente – en bois – et plus petits, d’une taille mieux adaptée aux petits jardins (300L). Le composteur est accompagné d'un seau de cuisine vous permettant de transporter vos restes alimentaires jusqu'au composteur. Le kit est mis à disposition des habitants de l'agglomération (Attention ! Un justificatif de domicile sera exigé) moyennant une participation de 18€ pour les petits modèles (300L et 400L) et 25€ pour les grands modèles (600L).

Les modalités de retrait de ces composteurs ont également évolué (horaires, information…) pour répondre au mieux aux besoins et attentes des habitants.

 

Commandez votre composteur en ligne et choisissez le créneau qui vous convient le mieux pour le retirer.

Je commande mon composteur
Pour toutes questions, contactez le service Collecte des déchets au 05 63 76 06 07.

Composteurs pour tous

NOUVEAU !

L’agglomération propose d'élargir l’usage du compostage aux habitants en appartement en accompagnant les logements collectifs (immeubles, quartiers) qui voudraient disposer d’un composteur commun.

Vous vivez en appartement et souhaitez composter ? L’Agglo a une solution pour vous !

Commencez par en discuter avec vos voisins (identifier au moins 5 foyers participants dont 2 personnes référentes qui vont porter le projet et être les interlocuteurs de l'Agglo). Le projet d'installation de composteur collectif doit être porté par des résidents qui en assureront la gestion. S’ils sont motivés, faites-en part au gestionnaire de votre résidence (propriétaires, syndic, bailleur...) pour approbation du projet. Le site de compostage va nécéssiter un espace en pleine terre (5m² minimum), assurez-vous d'en disposer au sein de la résidence.

L’Agglomération vous propose un accompagnement de votre projet dans la phase de préparation et durant la première année de fonctionnement, vers une autonomie du site.

Le compost réalisé pourra être utilisé pour les espaces verts de la résidence, les balconnières ou encore les carrés de jardin des résidents.

Pour plus d'information et solliciter un accompagnement, contactez le service Gestion des déchets.

Contact : 05 63 76 06 22 - economie.circulaire@grand-albigeois.fr

Compostage mode d'emploi

Comment ça marche ?
Le procédé consiste à permettre au micro-organismes et à d'autres auxiliaires (les vers de terre entre autres) de décomposer vos biodéchets (épluchure de fruits, légumes, marc de café, certains restes alimentaires, etc...) et déchets verts, pour obtenir un amendement organique proche de l'humus.
Au bout de six à huits mois, sa couleur brune et sa composition friable indiquent que le compost est mûr.
On peut alors le mélanger à la terre.
Il reconstitue la matière organique du sol et lui apporte des éléments fertilisants indispensables au développement des végétaux.

Les 3 règles de base

  1. Equilibrez les apports : déposez les déchets en couches fines, en alternant les matières sèches (au moins 25% des apports) et humides, par exemple, les brindilles et les épluchures, de manière à laisser circuler l’air.

  2. Oxygénez votre compost : il faut retourner régulièrement le mélange, jusqu'à une fois par quinzaine au printemps et en été. Ne jamais tasser le compost

  3. Surveillez l'humidité : la chaleur aide à la décomposition du tas mais s’il est trop sec, il faut l’arroser. Le compost doit être humide comme une éponge essorée.

Le guide du compostage


Partager cet article |
Communauté d'agglomération de l'Albigeois

Communauté d'Agglomération de l'Albigeois

Tél : 05 63 76 06 06
Fax : 05 63 45 72 45

Parc François Mitterrand
81160 Saint-Juéry

Venir nous voir