Grand Albigeois

 

Eclairage public

Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Ajouter aux favorisEnvoyer cette page à un amiImprimer ce document.
En 2010, la compétence éclairage public a été transférée à la communauté d'agglomération. Elle gère depuis la programmation des travaux en concertation avec les élus locaux, l'entretien et le fonctionnement de l'éclairage public sur les 17 communes.

Tous mes trajets en Midi-Pyrénées

Je choisis mon profil

Mon compte

Je facilite mes démarches grâce à mon compte personnel

Les avantages de Mon Compte Grand Albigeois  |  Créer un compte

Mot de passe oublié ?

Voir l'image en grand Jean-François ROCHEDREUX

Jean-François ROCHEDREUX
Vice-président délégué à l'éclairage public et à la maîtrise énergétique

Signaler une panne éclairage public

Pour tout signalement d'une panne éclairage public Cliquez ici

L'éclairage public est un service destiné à assurer la sécurité des personnes liée à la circulation des piétons, des cyclistes et des automobiles. La lumière en milieu urbain possède aussi diverses fonctions comme la mise en valeur architecturale des bâtiments, la création d'ambiance ou la signalétique.

Un service de qualité et des consommations maîtrisées

Le service éclairage public oeuvre tous les jours à assurer un service de qualité à la population. Les activités du service vont au-delà de l'entretien courant des installations. Tous les ans, des travaux de renouvellement de l'éclairage public sur les communes de l'agglomération sont programmées. Ces travaux visent à améliorer la qualité de l'éclairage tout en optant pour des technologies plus performantes et moins énergivores. Les lampes à base de mercure appelées communément "ballon fluorescent" sont remplacées par des lampes à sodium haute pression ou à leds. Ces remplacements permettent ainsi de diminuer la consommation énergétique de 25 à 40% pour un éclairement équivalent voire de meilleur qualité.

Une politique visant à "éclairer juste" est aussi mise en oeuvre. Ainsi, dans certains quartiers, l'éclairage est modulé sur la durée de son fonctionnement. Dès le coucher du soleil et jusqu'à 23h30, la puissance de l'éclairage est de 100%, puis elle est diminuée de 20 à 40% durant la nuit.


Partager cet article |
Communauté d'agglomération de l'Albigeois

Communauté d'Agglomération de l'Albigeois

Tél : 05 63 76 06 06
Fax : 05 63 45 72 45

Parc François Mitterrand
81160 Saint-Juéry

Venir nous voir