Grand Albigeois

 

Le budget de l'agglo

Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Ajouter aux favorisEnvoyer cette page à un amiImprimer ce document.
La communauté d'agglomération de l'Albigeois finance ses actions avec un budget général et des budgets dits annexes, car dédiés à une activité spécifique.

Voir l'image en grand Francis SALABERT

Francis SALABERT
Vice-président délégué aux finances

L'agglo dispose de recettes...

- Les contributions de l'État (l'État verse à l'agglomération une dotation globale de fonctionnement ainsi que des compensations diverses)

- La taxe d'habitation (une partie de la taxe d’habitation payée par les ménages va désormais être perçue par l’agglomération)

- La nouvelle contribution économique territoriale composée de la cotisation foncière des entreprises et de la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises

- La taxe d’enlèvement des ordures ménagères (elle est payée par les propriétaires et est calculée sur la même base que la taxe foncière, elle permet de financer l’enlèvement, la collecte et le traitement des déchets).

- Le versement transports (payé par les entreprises de plus de 9 salariés, il permet de financer le développement des transports publics. Son montant est intégralement affecté au budget annexe des transports urbains).

- Les entrées aux espaces aquatiques

- La billetterie des transports

- Les droits de stationnement

- Les abonnements aux médiathèques

…et agit au cœur du territoire dans de nombreux domaines

- Le cadre de vie et la solidarité (l'habitat, la politique de la ville, le plan local d'insertion et le relais d'assistantes maternelles)

- Le développement économique, l'innovation, la recherche et l'enseignement supérieur

- Les déplacements (les transports urbains, le plan de déplacement urbain, les déplacements doux, les sentiers de randonnées et les parcs de stationnement)

- Les équipements culturels et sportifs (les médiathèques et les espaces aquatiques)

- La protection de l'environnement (l'assainissement, la collecte et le traitement des déchets, la propreté)

- L'aménagement de l'espace (les voiries, l'éclairage public, la signalisation, les ntic)

- Le chenil


Partager cet article |
Communauté d'agglomération de l'Albigeois

Communauté d'Agglomération de l'Albigeois

Tél : 05 63 76 06 06
Fax : 05 63 45 72 45

Parc François Mitterrand
81160 Saint-Juéry

Venir nous voir