Grand Albigeois

 

Une histoire commune

Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Ajouter aux favorisEnvoyer cette page à un amiImprimer ce document.
Le 1er janvier 2003, 16 puis rapidement 17 communes se réunissent et deviennent "partenaires" pour élaborer et conduire un projet commun de développement urbain et d'aménagement durable d'un territoire : le Grand Albigeois.

En bref...

Voir l'image en grand L'institution

De deux communautés de communes à la communauté d'agglomération

La communauté d’agglomération de l'Albigeois est un établissement public de coopération intercommunale (EPCI). Un EPCI peut être créé soit à l’initiative de communes, soit par fusion de communautés de communes existantes. Ainsi, au 1er janvier 2003, 16 communes dont 13 étaient déjà regroupées au sein de deux communautés de communes, ont décidé de mettre en commun leurs moyens.

Le 1er janvier 2004, une 17ème commune venait rejoindre la communauté d’agglomération de l’Albigeois. L’alliance est historique, elle va changer l’évolution isolée de chaque commune ou groupement, pour l’inscrire dans une volonté commune, une vision partagée de l’avenir, une ambition collective, un pari sur le futur. Ce qui c’est passé ici, à Albi et alentours, a forgé une culture, une sensibilité, une expérience, un héritage culturel qui forme un tronc commun sur lequel ancrer l’avenir.

Suite à l’appel de coopération métropolitaine lancé en décembre 2003 par le comité interministériel d'aménagement et de développement du territoire (CIADT) pour un rayonnement des métropoles françaises à l’international, la communauté d’agglomération de l’Albigeois s’est associée au dossier d’appel à coopération de l’aire métropolitaine toulousaine.


Partager cet article |
Communauté d'agglomération de l'Albigeois

Communauté d'Agglomération de l'Albigeois

Tél : 05 63 76 06 06
Fax : 05 63 45 72 45

Parc François Mitterrand
81160 Saint-Juéry

Venir nous voir