Vous avez perdu votre chien ou votre chat ou vous venez d'en trouver un et ne savez que faire ? Vous cherchez des informations sur le centre d'accueil animalier ou des conseils pour adopter ?
Proposer un toit, le repas et un peu d’affection pour des chiens ou des chats perdus, tel est l'objectif du centre d'accueil animalier de l'Agglo.
J’adopte
Au centre d’accueil animalier de l’Agglo, vous trouverez un grand choix de chiens et de chats qui attendent impatiemment un maître. Sachez qu’avant d’être proposés à l’adoption, les animaux sont tatoués et stérilisés et soignés avec attention par des professionnels. Venez leur rendre visite ou les rencontrer, sans engagement de votre part, aux heures d’ouverture !
J’ai perdu mon animal
Si la fugue d’un chien ou d’un chat survient après un déménagement, pensez à le signaler quand vous déclarez votre animal perdu ; contactez vos anciens voisins, il peut chercher à rejoindre son ancien lieu de vie.
Mon premier réflexe : mon chien connait le quartier, les voisins, lui et moi avons nos habitudes et des rituels journaliers (quand je pars travailler le matin, quand je rentre le soir, le circuit de la promenade quotidienne…) ; je commence donc par faire le tour de tout ce qui constitue son domaine, sans oublier ce qui le matin même semble avoir retenu son attention (une chienne plus haut dans la rue, un chat qu’il a voulu poursuivre, une poubelle odorante au carrefour…) ; et au passage je signale aux voisins sa disparition.
Si mon chien reste introuvable, je préviens le chenil communautaire. Signalé errant, il peut avoir été capturé en fourrière. De plus, notre établissement peut consulter le fichier de chiens perdus/signalés auprès de la Société Centrale Canine. Si votre animal est identifié cette recherche est ultra rapide. Sans identification règlementaire, nous vous demanderons de le décrire précisément et de signaler tous signes distinctifs d’apparence ou s’il porte un collier.
Mon animal est un chat qui n’est pas habitué à sortir ou qui est habitué à sortir sur le quartier où il a ses rituels, mais, aujourd’hui il n’est pas là quand je rentre ; mon premier réflexe : faire le tour de son domaine de prédilection et le signaler aux voisins.
Prévenir le centre d’accueil animalier de l’Agglo ; une photo du chat sera très utile pour le reconnaitre par la suite surtout s’il n’est pas identifié.
Les NAC (nouvel animal de compagnie) étant très divers il est difficile d’indiquer une marche à suivre spécifique pour chacun. Voici néanmoins trois informations clé :
Contactez immédiatement le centre d’accueil animalier de l’Agglo, prévenez vos voisins et faite le tour du voisinage.
Pour les rongeurs et mustélidés les plus courants (lapins, hamsters, cobayes, rat, souris, chinchilla, furets, hermine…) identifiés : le chenil communautaire disposant d’un lecteur pour les puces électroniques, si un tel animal nous arrive, son propriétaire est très rapidement reconnu et prévenu. Dans le cas de non identification, le chenil communautaire n’étant pas équipé ni autorisé pour les héberger, ils sont confiés, pour leur sécurité et leur bien être, à une association de protection animale ou un professionnel habilité. Nous procédons de même pour les porcs, moutons et animaux de ferme, volailles, oiseaux divers et autres…
Pour les reptiles, batraciens, mygales et autres arachnides, scolopendres ou insectes et tous les NAC exotiques et, ou requérant des conditions spécifiques de détention, vous devez les signaler à votre mairie.
Beaucoup des ces animaux ont leurs conditions de survie menacées sous nos climats et dans notre environnement. Néanmoins, les autorités de police, des services spécialisés et, ou de protection civile, le cas échéant, peuvent être diligentés en fonction du risque encouru pour la sécurité publique.
J’ai trouvé un animal
Je contacte le centre d’accueil animalier de l’Agglo : dès que vous le pouvez, merci de contacter l’équipe au 05 63 38 38 24. Elle répondra à toutes vos questions.
Si le téléphone ne répond pas, c’est que les agents effectuent des soins aux animaux ou sont en intervention. Merci de bien vouloir laisser un message sur le répondeur avec vos coordonnées. Nous vous rappellerons et vous indiquerons la marche à suivre.
Vous pouvez également apporter vous-même l’animal au centre d’accueil animalier aux horaires d’ouverture.
Pour capturer un chat ou chien réfugié sur votre propriété, le centre d’accueil animalier – fourrière animale dispose de cages-trappes. Ce service est gratuit moyennant le dépôt d’une caution ; le cas échéant, une assistance complémentaire des agents est possible mais payante.