Faire garder son enfant

Qui gardera mon enfant à la fin de mon congé maternité ? Grand-mère, assistante maternelle agréée, garde d’enfants à domicile, crèche, halte-garderie, formule mixte ? Beaucoup de solutions existent et il n’est pas facile de trouver la meilleure selon sa condition.

Vous ne travaillez pas mais avez besoin de faire garder votre enfant ponctuellement. À qui s’adresser ? Votre enfant va à l’école mais vous ne pouvez pas le récupérer en dehors des heures scolaires : comment faire ?

Vous êtes parents ou futurs parents ?

Vous recherchez un mode d’accueil ou vous avez déjà une assistante maternelle agréée, le relais petite enfance (RPE) vous propose :

  • de vous présenter les différents modes d’accueil du territoire pour votre enfant ;
  • de vous transmettre la liste des assistantes maternelles agréées et vous informer sur leurs disponibilités ;
  •  de vous donner une information sur les aides auxquelles vous pouvez prétendre : prestation d’accueil du jeune enfant (PAJE), demande du CLCMDG ;
  •  de vous aider dans vos démarches administratives en votre qualité d’employeur (diffusion de modèles de contrats de travail, méthode de calcul de la mensualisation…).

Vous êtes assistant(e) maternel(le) ?

Le relais petite enfance (RPE) vous apporte des informations sur :

  • votre statut, le contrat de travail, la rémunération, les congés payés ;
  • vos droits et obligations dans votre pratique professionnelle ;
  • les différentes aides auxquelles vous pouvez prétendre.

Le RPE vous propose une actualisation régulière de vos disponibilités d’accueil pour une meilleure mise en relation rapide avec les parents.

Le RAM vous offre aussi un espace où vous pourrez :

  • rencontrer et échanger avec d’autres assistantes maternelles ;
  •  participer à des soirées abordant différents thèmes liés à votre profession ;
  • participer à des ateliers avec les enfants que vous accueillez dans les locaux de différentes communes.

Un éventail d’activités

Le relais petite enfance de l’Albigeois organise des animations pour que les tout-petits jouent ensemble et découvrent de nouvelles activités. Les assistantes maternelles volontaires peuvent ainsi diversifier le quotidien des enfants en participant à des activités d’éveil à proximité de leur domicile. Ces ateliers itinérants couvrent 8 communes du territoire.

« Pour faire partager notre métier… et si on faisait un spectacle ? »

Ces quelques mots ont été prononcés pour accueillir les nombreuses familles et les assistantes maternelles venues assister au spectacle « Le petit monde de la fermière » le 12 mai 2019, à la salle des fêtes d’Arthès.

« Bonjour à tous, bonjour les enfants,

Un soir de réunion avec le relais assistantes maternelles, on s’est posé la question : « Qu’est-ce qu’on peut faire pour faire partager notre métier ? » Et on s’est dit : « Et si on faisait un spectacle ? » L’idée était lancée mais après… il a fallu le faire ce spectacle !!

On était 7 assistantes maternelles et on a tout fabriqué nous-même : les décors, le scénario et on a fait la mise en scène.

Tout le monde a été mis à contribution. Il y a des talents qui se sont révélés. On a essayé de faire quelque chose de bien, de faire plaisir à tout le monde et surtout aux enfants

On remercie nos maris car vous savez que nos maris sont importants dans notre profession

On remercie aussi le papa d’une petite fille qui est accueillie par une de nos collègues. Il va nous accompagner avec sa guitare tout au long du spectacle.

Nous avons pris énormément de plaisir à faire ce spectacle et on aimerait bien que vous ayez aussi du plaisir à le regarder. »

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×