Grand Albigeois

 

Programme d’Economie Circulaire

Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Les contrastes sont augmentés par une inversion des couleurs.Supprimer l'ensemble de la personnalisationAjouter aux favorisEnvoyer cette page à un amiImprimer ce document.
Et si l’Albigeois montrait l’exemple en matière de préservation des ressources ? L’économie circulaire est une approche visant à produire mieux, à consommer de manière responsable, à limiter et à valoriser nos déchets. Des initiatives existent déjà sur le territoire... Mais avec son programme d’actions ambitieux, l’Agglo entend aller encore plus loin et créer une dynamique.

Téléchargez le programme d'actions d'économie circulaire

Retrouvez ici le programme de 30 actions que l'agglomération déploie auprès de trois publics : les ménages, les entreprises, les administrations.

Entrez dans l'économie de demain, groupez vos achats d'énergies !

Dans le cadre de sa démarche d'économie circulaire, le Grand Albigeois aide les entreprises à intégrer de nouveaux modèles économiques et lance une première opération d'achat groupé d'énergies, électricité et gaz.

En partenariat avec le Syndicat départemental d’énergies du Tarn, l'Agglo propose d'associer les entreprises du territoire à un groupement de collectivités (près de 30 000 bâtiments sur 10 départements) afin de représenter un volume attractif pour les fournisseurs d'énergies.

L'objectif : vous faire bénéficier de la meilleure offre tarifaire pour un contrat de 3 ans d'électricité verte et/ou de gaz.

Offre réservée aux 150 premières entreprises

Vous cherchez à maîtriser vos coûts ? Vous souhaitez en savoir plus ?

Faites-vous connaître, un conseiller du SDET vous contactera pour lancer la démarche :

JE SUIS INTÉRESSÉ

Entrez dans la boucle !

Près de 50 000. C’est, en tonnes, le volume de déchets collectés chaque année sur le territoire de l’Albigeois. 49 500 tonnes de déchets, soit 620 kg par habitant… tandis que les ressources naturelles (argent, pétrole, plomb, cuivre…) s’épuisent. Et si, à notre échelle, nous limitions les dégâts en repensant nos modes de production et de consommation ? Si au lieu de jeter, on réparait, on recyclait, on réutilisait ?

L'économie circulaire

Vous connaissez peut-être le concept d'économie circulaire : dépasser le modèle économique classique consistant à extraire, fabriquer, consommer et jeter, pour concevoir durablement, consommer de manière responsable et redonner vie aux ressources et aux produits usagés.

  Ademe

Territoire économe en ressources

En 2015, la Loi sur la transition énergétique pour la croissance verte a fixé des objectifs nationaux de réduction et de valorisation des déchets. Notre Agglomération, en charge des compétences «développement économique» et «gestion des déchets», a décidé d’apporter une contribution locale à l’atteinte de ces objectifs nationaux. Elle a répondu à un appel à projet de l’ADEME «Territoires économes en ressources» qui lui permet d’engager un projet ambitieux et réaliste d’économie circulaire sur son territoire pour générer moins de déchets et gaspiller moins de ressources. La première étape du programme d’actions couvre la période 2018-2020.

Un programme partagé

Lors de l’étude de préfiguration menée au 2e semestre 2017, l’Agglomération a réalisé une quarantaine d’entretiens avec des acteurs du territoire, associations, entreprises et relais professionnels. Ces entretiens ont permis d’identifier les actions réalisées, les attentes des acteurs et les actions potentiellement réalisables. Des ateliers ont également été organisés les 13 et 14 novembre 2017. Consacrés aux synergies inter-entreprises, au secteur du BTP et aux biodéchets, ils ont permis de nouer des liens avec les acteurs du territoire, et d’envisager des actions à inscrire au programme.

Le Plan local de prévention des déchets ménagers et assimilés

La prévention de la production des déchets est un axe prioritaire des politiques publiques de l’environnement depuis les lois Grenelle I et II de 2009 et 2010. En 2015, la loi de Transition énergétique pour la croissance verte, dans ses enjeux de lutte contre les gaspillages et de promotion de l’économie circulaire, a encore renforcé le rôle de la prévention, en affichant un objectif de réduction de 10 % des quantités de déchets ménagers et assimilés produits par habitant en 2020 par rapport à 2010, et la limitation des quantités de déchets d'activités économiques produites, notamment dans les secteurs du bâtiment et des travaux publics.

Or, l’expérience du terrain prouve que ces actions de prévention des déchets, lorsqu’elles constituent des exemples à suivre, ne peuvent efficacement porter leurs effets que si les acteurs locaux se les approprient pour les décliner dans les territoires. Dans ce cadre, le Plan local de prévention des déchets ménagers et assimilés porté par l’Agglomération est essentiel.

Retrouvez >ici< les grandes lignes du Plan local de prévention des déchets ménagers et assimilés.


Partager cet article |
Communauté d'agglomération de l'Albigeois

Communauté d'Agglomération de l'Albigeois

Tél : 05 63 76 06 06
Fax : 05 63 45 72 45

Parc François Mitterrand
81160 Saint-Juéry

Venir nous voir